L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/13

25

Criminal Intent : un outil pour le « OWH »

Criminal Intent est un projet du Roy Rosenzweig Centre for History and New Media (CHNM), de Old Bailey Online et de TAPoR (regroupement des différents outils d’analyse de texte disponibles) avec le soutient financier de Digging into Data. Il s’agit d’un projet collaboratif entre trois équipes de trois pays différents :

–          La Grande-Bretagne (pour Old Bailey online),
–          Les États-Unis (pour le logiciel de gestion bibliographique : Zotero)
–          Le Canada (pour le portail d’analyse de texte : Voyant Tools)

 

L’objectif commun est de créer un environnement de recherche lié ou il serait possible de faire plusieurs actions facilement, et ce, conjointement ; il serait possible d’interroger le site de Old Bailey Online, d’enregistrer les résultats directement dans un logiciel de gestion bibliographique (Zotero est le logiciel choisi par l’équipe de Criminal Intent). Les éléments consignés dans Zotero pourraient finalement être envoyés au portail d’analyse de texte Voyant tools (qui est le portail utilisé dans le cadre de ce projet).  Pour ce faire, l’équipe en charge du projet a mis sur pied un plugiciel qu’il est possible d’installer sur son ordinateur dans le but de relier Zotero à Voyant tools. Évidement, l’utilisateur doit d’abord avoir installé Zotero, sans quoi le plugiciel Criminal Intent ne pourra fonctionner.

 

Le projet réunit donc trois ressources en ligne : Old Bailey online, Zotero et TAPoR grâce à un plugiciel. Il permet de développer des modèles de comparaison, de visualiser et d’analyser l’histoire du crime en utilisant Old Bailey online qui contient plus de 197 000 procès et détails biographiques de criminels détenus sur une période de 240 ans en Grande-Bretagne.

 

Ce projet cherche à créer un lien numérique transparent entre différents environnements de recherche pour travailler avec les actes de Old Bailey Online. Plus généralement, Criminal Intent explore les outils et les infrastructures numérique afin de les rendre possible d’utilisation pour «the Ordinary Working Historian» (OWH), qui n’utilise pas actuellement ces techniques, et de les intégrer dans son travail plus facilement, et ce, au jour le jour.

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me