L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/13

19

Expositions du Château de Versailles : Contenants variés

Le Château de Versailles, étant une institution muséale française importante, produit une grande quantité d’expositions virtuelles. Je m’intéresserai dans ce court article au contenant ou, ce que l’on pourrait nommer, l’aspect muséologique. Puisque l’institution utilise plusieurs formats pour présenter des collections, j’ai axé ma réflexion sur 3 mises en expositions différentes : Sciences et curiosités à la cours de Versailles, Louis XIV : La construction d’une image politique et Versailles et l’antique.

D’emblée, l’apport pour les historiens est assez minime. La documentation présente une vue globale du sujet sans entrer en profondeur dans celui-ci. On peut trouver, par contre, des numérisations de haute qualité. Toutefois, la mise en espace (virtuelle) est intéressante à analyser puisque les moyens utilisés sont très variés. Un muséologue ou un muséographe aura un terrain de réflexion fertile sur le site du Château de Versailles.

Sciences et curiosités à la cours de Versailles est l’exposition que je considère la plus classique. En effet, on retrouve un plan du château qui nous permet d’explorer différentes salles associées à des thèmes précis de cette exposition. Une fois sur la page du thème on retrouve un article conventionnel relatant les faits associés à certains artéfacts qui ont été photographiés et qui nous sont présentés sur la même page. Pour alléger la lecture certains passages sont sous forme de capsules vidéos. Louis XIV : La construction d’une image politique est une exposition en partenariat avec la Cultural Institute de Google. Ayant accès à des ingénieurs spécialisés dans la mise en ligne d’objets du patrimoine, le rendu visuel est vraiment impeccable. Toutefois, la disposition (idée d’un grand mur que l’on parcourt de gauche à droite) est très linéaire. Le dynamisme que permet le numérique n’est pas présent. De plus, le contenu est très limité. Finalement, Versailles et l’antique, est une exposition immersive fort intéressante. Nous pouvons visiter, grâce à un plan, l’ensemble des salles de cette exposition qui se déroule actuellement au château. On se trouve donc à un point fixe et on peut tourner la tête pour observer les différentes œuvres d’art. Toutefois, le point fixe empêche le visiteur d’observer un élément sous l’angle qu’il voudrait. Il est limité à un angle qui n’est pas toujours judicieux. Parfois, l’œuvre est très loin et on ne peut pas en apprécier le détail. Certaines œuvres sont cliquables, mais ce n’est pas une majorité. Il y a donc une pré-sélection qui empêche le visiteur d’approfondir l’œuvre qu’il souhaite. Ce type de médiation culturelle semble être mise en place pour inciter le visiteur à se rendre directement sur les lieux pour admirer les œuvres.

Avec plusieurs mises en exposition avec leurs forces et leurs faiblesses, le Château de Versailles a le mérite d’oser innover dans les moyens technologiques de valorisation de leur patrimoine.

Liens vers les expositions :

http://sciences.chateauversailles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=93&Itemid=95&lang=fr

http://www.google.com/culturalinstitute/exhibit/louis-xiv/AR9JhTFH?hl=fr

http://www.chateauversailles.fr/resources/360/antique/fr/index.html

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me