L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Déc/13

Hypotheses.org : un journal de bord en sciences humaines et sociales

Hypothèses fait partie de OpenEdition, qui est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. OpenEdition regroupe des outils tels que revues.orgcalenda et hypotheses.org. Pour dresser un portrait très rapide de ces outils, revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Quant à calenda, il s’agit d’un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En accès libre, il offre aux étudiants, enseignants, et aux chercheurs des actualités en ce qui concerne l’actualité de la recherche (présentations, colloques, etc.).

Quant à hypotheses.org, il s’agit d’une plateforme de publication de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Les carnets de recherche correspondent en quelque sorte à des journaux de bord permettant de rendre régulièrement compte de l’avancement des recherches. Cette plateforme de carnets de recherche est ouverte à l’ensemble de la communauté académique dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. . Si vous voulez publier un carnet de terrain,  une chronique scientifique sur un thème précis, un carnet de bord d’une recherche collective en cours, un carnet de fouilles archéologiques, un carnet de veille, un blogue de revues ou de livres, une newsletter scientifique, ou tout autre type de carnet de recherche, vous pouvez demander l’ouverture de votre carnet sur la plateforme. Le service est gratuit et il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne pour s’inscrire.

De nombreux types de carnets existent, en fonction du style de journal de bord que le chercheur souhaite mettre en place. Ainsi, il existe non seulement les types de carnets de recherche qui ont été précédemment mentionnés, mais aussi des journaux de bord de maîtrise ou de doctorat. Les étudiants peuvent ainsi publier des billets à propos de l’avancement de leurs travaux. Ces billets, qu’il est possible de publier sur Hypotheses correspondent à des billets de blogue, généralement assez courts. Il s’agit d’un blogue en tant que tel, mais qui est essentiellement consacré à décrire l’avancement de travaux de recherche.

No tags

Comments are closed.