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Comment savoir quelle thématique est à l’honneur dans les recherches Google ? Pour connaitre les tendances de recherche, entre 2004 et aujourd’hui, vous pouvez utiliser Google Trends. Grâce à cet outil d’observation des tendances de recherche, il est possible de visualiser, à la fois dans le temps et dans l’espace, la fréquence de recherche d’une thématique de votre choix.

Ainsi, nous pouvons par exemple savoir que dans le monde, le terme « seigneurie » est surtout recherché au Canada, que dans le Canada, c’est au Québec que la recherche porte le plus souvent sur ce terme. Et si on veut être encore plus précis, c’est à Beauport que la seigneurie est le plus recherchée dans Google. Nous pouvons également voir que c’est en décembre 2004, alors même qu’une journée d’étude sur le régime seigneurial à lieu à l’Université Laval (pour commémorer le 150e anniversaire de l’abolition du régime seigneurial au Québec) que le terme « seigneurie » est le moins recherché dans le monde sur Google.

Google Trends offre cependant beaucoup plus. En effet, on peut y trouver les tendances du moment dans la recherche Google, et ce, soit à l’échelle du monde ou pour un pays en particulier. De plus, pour chacune des tendances de recherche que l’on veut observer, il est possible de limiter la recherche selon divers critères. On peut effectivement chercher selon le type de recherche web, que ce soit une recherche d’image, dans l’actualité, de produit, ou simplement une recherche générale. Il est également possible de faire une recherche par pays, ou dans le monde. L’option dans le temps est aussi valide, le chercheur peut donc regarder les tendances de 2004 à aujourd’hui, ou des 30 derniers jours par exemple. On peut même voir l’évolution au fil du temps grâce à une vidéo, on voit donc, selon nos critères (de temps et d’espace), l’évolution de la tendance de la thématique voulue sur une carte géographique. Le site offre même l’option de faire des prévisions!

En plus de tout cela, il est possible de voir les termes associés à la tendance de recherche que nous voulons observer. Toujours selon notre exemple de « seigneurie », on remarque dans les termes associés des mots, ou groupe de mots, qui ne semble pas avoir de lien avec : on y retrouve « la commission scolaire seigneurie », « seigneurie gauthier » et même « peinture seigneurie ». Voilà qui peut montrer au chercheur que la thématique qu’il a choisie peut être incluse dans des recherches qu’il n’a pas soupçonnées.

Cet outil peut donc être très utile à toute personne qui s’intéresse aux différentes tendances de recherche. Dans le cas de certaines thématiques, comme notre exemple, il est également intéressant de voir les propensions de certaines régions ainsi que les nombreux termes associés, qui peuvent à la fois être surprenants en même temps d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

Michel Morissette

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