L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/12

22

Autodesk 3DS max design 2013 VS Google SketchUp pro 8

En constatant la grande quantité d’environnements virtuels qui nous sont proposés à des fins de vulgarisation, on peut se demander si les historiens l’utilise pour autre chose. Et bien oui! L’utilisation du 3D se pratique aussi en histoire pour des fins de recherches. Toutefois, l’historien doit composer avec des outils qui ne sont pas au préalable développés pour lui. De là l’importance de connaître ces différents logiciels et leurs possibilités afin de choisir le plus adapté. Dans ce billet, je comparerai les logiciels Autodesk 3ds Max Design 2013 et Google SketchUp Pro 8.

Considérations monétaires :

Pour faire cette comparaison, j’ai utilisé la version d’essai de 30 jours d’Autodesk qui intègre tout ce que la version complète contient. Autodesk produit également une version pour jeux vidéos et est propriétaire de la suite AutoCAD 3D Map. Comparons tout d’abord le prix. SketchUp Pro se vend 495$ et 3DS,  3 675$. Cette différence donne peut-être l’impression de comparer des pommes et des oranges, mais puisque des « Educational License » existe pour ces deux logiciels, ils sont autant accessibles. 

Survol des fonctionnalités :

Interface:

L’importante différence de prix influe sur les options disponibles. L’interface de 3DS est donc beaucoup plus garnie, mais cependant beaucoup moins intuitive. Effectivement, la prise en mains de SketchUp est simple car elle est réduite à trois options de formes et une pour donner du volume, donc quatre en tout pour créer des formes de bases. Dans 3ds, les options sont trop nombreuse pour tenir à l’intérieur d’une seule barre de menu.

Création de composantes:

Pour ce qui est du fonctionnement général, SketchUp permet de placer des composantes les unes sur les autres sans difficulté. Dans 3DS, il faut connaître les coordonnées des objets sur les axes X,Y et Z. Par conséquent, il faut connaître l’ensemble des données pour bien arrimer chaque composante et avoir au prélable certaine aptitudes de perception spatiale. Il est donc plus difficile de se retrouver lorsque l’on ne place pas les composantes soi-même en place.

Angles de vues:

Ce qui est intéressant dans 3ds est la possibilité d’avoir jusqu’à quatre points de vue différents en même temps si l’on veut placer des composantes manuellement.

Unité

L’avantage le plus remarquable de 3DS sur SketchUp est la possibilité de personnaliser la valeur des unités de mesure en plus d’avoir le système métrique et états-unien ainsi que les propriétés physiques d’éléments comme l’eau. On peut ainsi décider que 1 = 1 pieds français ce qui peut faire économiser du temps de conversion et diminuer les risques d’erreurs.

Textures:

Concernant les textures, la banque de texture est évidemment beaucoup plus grande et contient plus d’options de modification (réflexion de la lumière, grosseur des grains de bois, etc.) que dans SketchUp. Il s’agit en fait d’une fenêtre complète de navigation. Il est donc avantageux d’utiliser au moins deux écrans lorsque l’on travaille avec 3DS pour permettre rapidement ce que les modifications apportent au modèle.

Intérêts pour l’historien :

Qu’est-ce qui en est de l’historien maintenant? D’abord, il faut identifier nos besoins. N’étant ni informaticiens, ni programmeurs, nous n’avons pas tous d’affinité naturelle avec l’informatique et il devient donc moins pertinent d’investir dans un logiciel spécialisé. De plus, il faut se demander si ce que l’on cherche est l’exactitude dans le réalisme de la présentation ou l’exactitude scientifique de ce qui est présenté. Avoir une grande banque de textures d’objet contemporain et d’options de modification deviendrait donc superflu si l’on se place dans l’optique de l’exactitude scientifique. Ensuite, si l’on veut que le maximum de personnes accèdent à notre travail, il faut pouvoir le transférer sur le plus de plateformes possible. 3DS ne permet que de travailler en « .3ds » tandis que SketchUp permet d’importer des modèles dans plusieurs formats différents dont le « .3ds » (dans la version pro uniquement cependant).

En conclusion, après avoir travaillé longtemps sur Google SketchUp Pro 8, touché à AutoCAD 3D Map 2010 et testé Autodesk 3DS Max Design 2013, je crois que la plupart des historiens qui veulent tenter l’expérience du 3D seront comblés par les possibilités et la simplicité d’utilisation de SketchUp.

Pour la différence de rendu graphique, voici la première maison que j’ai terminée avec SketchUp et sa soeur faite sur 3ds à partir des mêmes textures :

maison 3DS Maison SketchUp

Liens utiles:

Voici également des liens vers des tutoriels pour ceux intéressés par 3DS :

http://www.finalclap.com/tuto/cours-3dsmax-1/

http://www.youtube.com/watch?v=qm_zj3iY3u8&feature=relmfu

Pour plus d’informations sur SketchUp, vous pouvez consulter les billets suivants :

http://clioweb.espaceweb.usherbrooke.ca/blogue/?p=453 http://clioweb.espaceweb.usherbrooke.ca/blogue/?p=169

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me