L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/09

1

Google sketchUp 7

Google SketchUp 7 est un logiciel de conception et modélisation en trois dimensions. Comme son nom l’indique, il est distribué par Google et est disponible en deux versions: la version professionnelle qui contient un éventail de fonctions plus large et que  l’utilisateur doit payer afin de télécharger, et aussi une version allégée mais gratuite. C’est cette dernière que nous avons testée.

SketchUp 7 offre plusieurs fonctions qui permettent de combler différents besoins.  Tout d’abord, les objets de SketchUp sont constitués d’arêtes, lorsque des arêtes se croisent, une face est formée. Cette face peut être ensuite remplie par différentes textures, couleurs et transparents. Ces faces et arêtes peuvent être tracées manuellement, avec l’outil crayon, lorsqu’il s’agit de formes géométriques linéaires. Pour des formes plus complexes, différents outils peuvent être mis à profit. Une fonction permet de faire des rectangles, une autre des cercles ou encore des arcs. La fonction «suivez-moi» permet une création avec beaucoup de latitude et le bouton «pousser-tirer» donne du volume à une face plane, mais plus simple encore: Google met  à la disposition de l’utilisateur une banque d’objets en 3d qu’il peut utiliser et modifier.

SketchUp offre aussi la possibilité de faire des animations  3d d’une durée de quelques scènes ou encore des objets qui s’animent lorsque l’utilisateur clique dessus. SketchUp est aussi utilisable en collaboration avec un autre produit Google: Google Earth. Les deux logiciels communiquent entre eux, il est possible d’importer une image aérienne de Google Earth à SketchUp tout comme une modélisation 3d peut être intégrée à Google Earth.

Les possibilités pour l’historien sont donc très large. Par exemple, il peut faire un modèle 3d d’un artéfact , d’un immeuble ou encore d’une ville. Plusieurs facteurs rendent cette démarche pertinente. Une modélisation 3d d’un artéfact permet d’avoir une représentation plus près de la réalité qu’une photo ou un schéma, de minimiser sa manipulation et est facilement diffusable. Suite à la création d’un objet, le chercheur possède un exemplaire qu’il peut facilement tourner dans tout les sens, modifier, étudier et percevoir les choses d’une autre manière, tout comme il peut s’en servir pour illustrer ses propos.

SketchUp est un logiciel plutôt simple à utiliser. Au départ, l’environnement 3d peu paraitre déstabilisant, mais après une dizaine de minute d’utilisation, le néophyte saisit bien son fonctionnement. L’interface est bien construite, tout se trouve facilement et les boutons sont intuitifs. Les fonctions offertes sont pertinentes, diversifiées et efficaces. Pour un logiciel gratuit, nous avons été agréablement surpris. Toutefois, la banque de textures pourrait être plus complète, si l’utilisateur est très soucieux du détail, il sera vite limité. Pour cela il vaut peut-être mieux se tourner vers la version professionnelle ou un autre logiciel plus puissant. SketchUp demeure une excellente introduction au monde de la modélisation 3d.

Google SketchUp 7

Voici une maison que j’ai tracée, cela m’a pris environ 30 minutes, mais comme j’ai compris bien des choses il me faudrait 5 minutes pour la refaire.

Rémi

P.S. Oubliez pas d’aller voter!

Maison

Maison

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me