L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/12

15

La Corporation Touristique de la Seigneurie des Aulnaies

La Corporation Touristique de la Seigneurie des Aulnaies a créé un site internet en 2001. . Cette vitrine web a entre autres été conçue dans le but de faire connaitre les activités d’interprétation du régime seigneurial de la corporation. En effet, cette organisation, récipiendaire de plusieurs prix touristiques, y fait la promotion de l’ancien domaine seigneurial de la Seigneurie des Aulnaies. Ce centre d’interprétation, dont le domaine est possédé par la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies depuis 1974-1975, a donc pour mission de « sauvegarder et de mettre en valeur le site patrimonial de la Seigneurie des Aulnaies ». Ce site internet n’a cependant pas comme objectif de nous en apprendre sur la vie seigneuriale. Bien que l’on y retrouve quelques informations pertinentes sur le sujet seigneurial, cet page web veut plutôt nous faire connaitre l’endroit afin d’y attirer les gens intéressés et, une fois sur place, de nous en apprendre sur la vie seigneuriale d’autrefois dans l’ancienne seigneurie des Aulnaies.

De courts textes ainsi que quelques photos du site sont utilisés pour faire la promotion de ses différents attraits. Le site internet offre un petit historique de la seigneurie des Aulnaies, une brève description du manoir seigneurial bâtit entre 1850 et 1853 (soit peu avant l’abolition du régime en 1854), un aperçu du moulin à farine (qui sert d’ailleurs toujours à la confection de farine biologique), en plus de nous parler des anciens jardins et sentiers qui ont été aménagés entre 1852 et 1865 par le dernier seigneur des lieux, Paschal-Amable Dionne.

Les expositions et la programmation d’activités se retrouvent également sur le site internet, de même que le menu du resto-terrasse dans lequel on retrouve des plats nommés en l’honneur de certains acteurs seigneuriaux. Effectivement, les déjeuners du censitaire, de la servante ainsi que l’omelette de l’habitant y sont à l’honneur. Bien entendu, une section indiquant les lieux d’hébergement ainsi que les tarifs et horaires sont également disponible.

Le site internet de la Seigneurie des Aulnaies, bien qu’il n’offre que peu d’information sur le régime seigneurial en soi, remplit tout de même son objectif de nous faire connaitre l’endroit et ses nombreux attraits. Malheureusement, les quelques photos mises sur le site ne semblent pas représenter le domaine de Saint-Roch des Aulnaies à sa juste valeur. Une visite sur les lieux serait donc de mise pour les personnes intéressées à en apprendre plus sur le régime seigneurial.

http://www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me