L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/14

11

Le patrimoine culturel de l’Amérique française sur le Web

 

L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française est un ouvrage multimédia en ligne depuis 2008, financée en partie dans le cadre du programme Fonds interactif du Canada de Patrimoine canadien. L’objectif poursuivi par l’encyclopédie est de décrire le patrimoine par la participation de spécialistes sur la question en présentant les principaux éléments patrimoniaux de l’Amérique française. De plus, l’encyclopédie veut créer un lieu de réflexion et d’exploration sur les manières que le patrimoine se constitue.

 

Pour parvenir à ses objectifs, l’encyclopédie utilise plusieurs approches. De fait, il y a beaucoup plus que des articles rédigés par des spécialistes. Par exemple, on retrouve des capsules vidéo de toutes sortes comme des documentaires, des extraits d’événements importants comme le référendum de 1995, des méthodes de fabrications de différents produits, des reconstitutions historiques, des événements sportifs et de commémorations, etc. Ces documents audiovisuels se rattachent tous à un élément du patrimoine de l’Amérique française et sont parfois reliés à des articles scientifiques de l’encyclopédie.

De plus, le contenu de cette encyclopédie comprend même un répertoire d’extraits de chansons très hétéroclites toujours en lien avec le patrimoine de l’Amérique française. Il y a des chansons des années 1900 à 2009 allant de La Bolduc aux Trois Accords.

Par la suite, une vaste banque de données d’images est présente sur le site internet. Par ailleurs, une section nommée : « 360° » permet de voir certains objets sur 360 degrés pour mieux voir certaines caractéristiques précises. En outre, cette section comprend aussi des lieux précis comme la Basilique Notre-Dame de Québec, qui reprend ce même concept, mais avec une série de photo prise de façon à obtenir une vision de 360 degrés sur les lieux.

Par ailleurs, l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française offre aux enseignants du secondaire et du collégial un outil pour se servir du site internet dans leurs classes en offrant un plan chronologique avec des articles et des vidéos reliés à l’enseignement de l’histoire du Québec, par l’entremise du patrimoine.

Pour la dernière section, on retrouve une série de jeux sérieux qui aborde les sujets du patrimoine, de la traite des fourrures, des chansons francophones des années 1900 à 2009 et du théâtre francophone.

 

L’intérêt des historiens pour ce site réside dans le fait qu’il s’agit d’une véritable plateforme de diffusion du patrimoine culturel de l’Amérique française, qui est en constante évolution. De fait, on peut aller jusqu’à dire que l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française est même un mécanisme de patrimonialisation, puisqu’au lieu d’insister sur le caractère permanent du patrimoine, comme on le voit souvent, l’Encyclopédie le présente comme un phénomène dynamique, toujours en construction. De plus, il ne s’agit pas seulement d’une synthèse des connaissances acquises sur les divers sujets traités, l’Encyclopédie tente de démontrer les mécanismes et les usages sociaux du patrimoine aujourd’hui. En outre, elle fait appel à des nouveaux modes de diffusion pour présenter le patrimoine.

 

Par contre, même si cette encyclopédie s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011, elle est toujours en constante évolution et contient quelques lacunes. Par exemple, il y a au total 331 articles, ce qui représente encore aujourd’hui une faible proportion des éléments présents du patrimoine culturel de l’Amérique française. De plus, lorsque l’on soumet un texte à l’Encyclopédie, on exige une bibliographie de 5 à 10 titres, par contre il n’y a pas de directive sur les notes en bas de pages. Ce faisant, certains textes présents gagneraient beaucoup plus en valeurs pour les historiens s’il y avait davantage de référence en note en bas de page. Ensuite, les vidéos complètent bien certains articles. Par contre, le répertoire des chansons est quelque peu laissé à lui-même puisqu’aucun lien n’est fait avec les articles. Le seul lien que l’on retrouve avec le reste du site est lorsque l’on joue au jeu sérieux des chansons francophones, puisqu’il donne l’histoire de certaines chansons en périphérie. Par la suite, la section des images et des objets sur 360 degrés est intéressante et très immersive lorsque l’on choisit l’intérieur d’un bâtiment. Cependant, pour les objets en 360 degrés, certains d’entre eux semblent peu pertinents, une simple image pourrait suffire, en d’autres mots une image en deux dimensions peut donner la même information que celle en 360 degrés. Pour ce qui est de la partie pour les enseignants, elle est bien construite et constitue un support intéressant pour ceux-ci.

 

En somme, il s’agit d’une encyclopédie très intéressante qui offre tout de même beaucoup d’informations sur le patrimoine culturel de l’Amérique française et qui va certainement gagner en pertinence au fil des années par l’accumulation de documents sur le patrimoine.

 

No tags

Comments are closed.

>>

Theme Design by devolux.nh2.me