L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/14

7

«Soldat Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre» La nouvelle vague des jeux sérieux

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, de son titre anglais Valiant Hearts : The Great War, est au croisé de plusieurs philosophies de conception de jeu, mais s’inscrit aussi dans une tradition éducative. En effet, il est possible de situer ce jeu développé par la division de Montpellier des studios d’Ubisoft en 2014 dans la lignée des jeux sérieux. Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre se présente aux premiers abords comme un jeu classique de casse-tête dans la veine des jeux d’aventures comme Monkey Island ou bien Siberia. Cependant, comme l’indique son nom, Soldat Inconnus ne se déroule pas dans un monde imaginaire, mais à plutôt comme trame de fond la Première Guerre mondiale. Bien que la thématique abordée par le jeu porte en soi une connotation historique, c’est par sa façon de l’apporter que Soldats Inconnus se distingue. En plus d’avoir comme objectif d’amuser et de divertir, le jeu comporte aussi dimension éducative visant à instruire sur la Première Guerre mondiale.

 

Dans le dernier opus d’Ubisoft, le joueur incarne 4 personnages qui sont happés par le conflit contre leur gré. Tout d’abord, on retrouve Karl, immigré allemand en France qui se voit expulser vers sa terre natale au début de la guerre laissant ainsi sa femme Marie et son fils dernière lui. Par la suite, le joueur se retrouve aux commandes d’Émile, un Français dans la quarantaine qui est aussi le père de Marie, lui-même enrôlé de force dans l’armée républicaine. Le joueur incarne ensuite Fredie, un américain engagé dans l’armée française quête de vengeance contre un baron allemand qui aurait détruit sa vie sentimentale. Finalement, le dernier personnage qui nous est présenté est Anna, une vétérinaire belge étudiant à Paris qui se voit contrainte par la guerre de devenir une infirmière de terrain. Ces quatre personnages sont contrôlés en alternance par le joueur qui doit les faire traverser une série d’épreuves qui prennent la forme de casse-tête logique. Par exemple, le joueur doit activer une machine à l’aide d’un levier, mais ce dernier est détaché et se retrouve en possession d’un officier qui désire que vous lui apportiez un obus pour tirer sur la tranchée ennemie, le tout ayant pour but de sauver un frère d’armes. Ces différentes épreuves ont toutes comme trame de fond des événements importants de la guerre. Émile commence par sa conscription et son camp d’entrainement ou un officier bourru l’injure. On voit par la suite Freddie lors d’un assaut en Alsace-Lorraine, puis Anna conduisant un taxi transportant des troupes vers la Marne, Émile à la Somme, Karl à Verdun et ainsi de suite. Le style de jeu un peu lent que l’on observe souvent dans ce type d’oeuvre permet aux joueurs d’explorer le monde qu’on lui présente sans trop se presser. En plus de pouvoir apprécier l’esthétisme particulier instauré par l’équipe artistique du projet, ce rythme permet aussi au joueur d’assimiler les horreurs de la guerre qui lui sont dépeintes en arrière-plan.

 

Tout ceci fait du jeu Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre un jeu particulièrement intéressant se déroulant en pleine Première Guerre mondiale, mais ne le qualifie pas vraiment dans la catégorie des jeux sérieux. En effet, Soldats Inconnues n’as pas comme but principal la formation d’un individu à accomplir une tâche particulière ou ne désire pas inculquer une habilité spécifique à son utilisateur.  Par contre, le jeu s’inscrit dans une définition plus large de jeu sérieux par sa dimension éducative. En effet, l’oeuvre d’Ubisoft tente de sensibiliser ses joueurs aux atrocités de la Grande Guerre en laissant vivre ses horreurs à l’utilisateur par l’entremise des personnages. De plus, le jeu à été conçu en partenariat avec l’équipe de la série de vulgarisation historique sur la Première Guerre mondiale Apocalypse. Ces liens sont présentés avant et pendant chaque segment du jeu pour expliquer les conditions réelles de la guerre et les raisons qui ont mené à celle-ci. De plus, il est possible de trouver des objets typiques de l’époque au cours du jeu. À la découverte de chacun de ses objets cachés, le joueur est confronté à une photo de l’objet dans son contexte et une description de son importance historique. Le jeu à donc comme but d’éduquer, mais aussi de sensibilisé sur des réalités qui lui sont très éloignées et qu’il ne vivra probablement jamais. Dans ce sens, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre peut être considérée comme un jeu sérieux.  Il permet donc au joueur de s’éduquer sur la Première Guerre mondiale tant par l’entremise des actions qu’il doit accomplir à travers les personnages, mais aussi à la fréquentation des archives et artéfacts qu’il découvre au cours de son séjour.

 

On peut donc considéré Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre comme étant un très bon outil de vulgarisation sur la Première Guerre mondiale au même titre qu’un documentaire. De plus, l’aspect interactif permet au joueur d’apprendre tout en s’impliquant de façon plus concrète qu’une production télévisuelle lui aurait permis. Par contre, comme toute production qu’elle soit télévisuelle ou écrite comme un livre, Soldats Inconnus est aussi orienté et biaisé. En effet, le fait que sa production ait eu lieu en France déteint quelque peu sur le jeu. Tous les personnages ont un lien relativement fort avec la France et on ne joue jamais personne du camp des empires centraux opposé à la France. De plus, le «grand méchant» est un baron allemand qui est en fait une caricature stéréotyper de ce que les poilus auraient pu désigner comme un Boche. Un dernier aspect qui est plus ou moins négatif du jeu est qu’il se classe dans ce que l’on pourrait appeler comme de l’histoire mémoire. Par contre, cette critique n’est pas spécifique à ce jeu, mais à beaucoup d’outils de vulgarisation. Tout de même, le penchant vers l’histoire mémoire n’est pas si présent et ne retire donc pas la valeur pédagogique de l’oeuvre. En somme, il s’agit d’un bon outil de vulgarisation qui peut être très efficace pour plusieurs types de public non universitaire et aussi pour un public universitaire qui ne serait pas expert en la matière. Notre équipe qui a travaillé sur la critique du jeu possède des bases assez solides sur la Première Guerre mondiale et à quand même beaucoup appris au cours de son expérience. C’est donc pour ses raisons que nous croyons que Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre mérite d’être considéré pour ses vertus pédagogiques.

 

Cédrik Lampron

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me