L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/14

20

CartoDB : Le SIG à son meilleur

 

Comme son nom l’indique, CartoDB est un logiciel de cartographie reliant une base de données. Plus précisément, il s’agit d’un système d’information géographique (SIG), c’est-à-dire un système permettant de présenter, d’organiser et de créer des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit géoréférencées, pour permettre au final de produire des cartes et des plans.

 

Ce moteur cartographique d’analyse et de visualisation basé sur le « cloud » donne la possibilité d’utiliser des données géoréférencées en format xls, csv, kml, sql, geojson et plus encore. Parfois, ces données sont déjà présentes dans CartoDB, mais il est aussi possible de retrouver des « opendata » pour élargir, améliorer et faciliter la création de la carte que l’on désire réaliser. Une fois la base de données établie dans le système, on peut faire apparaître les données sur la carte selon différents modes de représentations des données, comme par des points, des polygones et des lignes. De plus, plusieurs outils de customisations permettent d’agencer l’aspect graphique de la présentation des données sur la carte. Par la suite, on peut jumeler les premières données rentabilisées, avec une seconde base de données, pour pouvoir les mettre en perspectives en les observant simultanément sur la carte.

 

CartoDB met à notre disposition des données accessibles en termes de format et crée des outils pour améliorer le traitement de celles-ci. Ce faisant, plusieurs organismes ou individus peuvent utiliser ce système pour parvenir à déceler différentes variables mises ensemble. De cette façon, le « crowdsourcing » peut être utilisé pour développer la quantité et la qualité des bases de données. En somme, l’objectif principal de CartoDB est de donner une accessibilité aux outils géomatiques à un public le plus large possible tout en demeurant un outil complet pour les experts.

 

Pour les historiens, CartoDB procure une plateforme aux possibilités presque infinies. Par exemple, on peut mettre en image des phénomènes particuliers en apposant plusieurs bases de données en relations pour en ressortir un propos remarquable visuellement. D’ailleurs, plusieurs travaux d’historiens recourent aux SIG pour maximiser la compréhension et l’élaboration de leurs propos. De ce fait, CartoDB est un outil de choix pour ceux-ci tout comme pour plusieurs organismes réputés comme l’université Harvard, le National Geographic, la Croix-Rouge, la NASA et plusieurs autres.

 

Par contre, lorsque la base de données que l’on désire n’est pas disponible et que l’on doit la créer de toute pièce avec les données récoltées préalablement, la complexité du logiciel s’accentue radicalement. De ce fait, des compétences dans la programmation deviennent de précieux atouts dans la réalisation. En outre, élaborer une base de données de ce type requiert en plus des compétences nécessaires une charge de travail importante, alors l’historien doit se demander si la réalisation d’une telle entreprise est nécessaire et si cela vaut la peine d’investir une grande partie de son temps à l’élaboration de la carte pour son propos.

 

En somme, au fil du temps, CartoDB va devenir un outil de plus en plus complet par l’entremise des individus et organismes travaillant à élaborer des bases de données géoréférencées. Par contre, il y aura toujours de nouvelles voies à explorer pour les historiens dans l’analyse spatiale, alors ils devront développer des compétences connexes dans la programmation dans ces types de bases de données pour parvenir à leur fin. De façon générale, ce logiciel permet d’améliorer facilement le design, de bien véhiculer l’information entre les différents membres et de donner une plateforme pratiquement complète dans la gestion de données géospatiales. Par contre, il faut rappeler que CartoDB devient rapidement complexe lorsque l’on veut pousser l’analyse avec nos propres données, mais pas inaccessible à l’apprentissage et qu’il devient un outil payant à partir d’une certaine taille d’informations.

 

 

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me