L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/13

5

PressFoward: vers un accès plus facile à la littérature grise

PressFoward est un projet du Roy Rosenzweig Center for History and New Media, qui a pour objectif de faciliter l’identification et l’utilisation de la littérature grise.

La littérature grise, qu’on nomme parfois littérature souterraine ou non conventionnelle, consiste en tout ce qui est produit en format papier ou numérique à l’intention d’un public restreint, en dehors des circuits commerciaux de l’édition et de la diffusion. Les rapports d’études ou de recherches, actes de congrès, thèses, données, projets numériques, etc. en font partie. Par définition, la littérature grise est difficile à identifier et atteindre. Pour régler ce problème, PressFoward a une stratégie en plusieurs volets.

  • Ils font de la recherche sur la diffusion en ligne de la littérature grise et ont publié plusieurs rapports à ce sujet.
  • Ils ont développé un plug-in pour la plateforme WordPress, qui facilite l’ajout et le partage de contenu de plusieurs sources. Le plug-in fournit un lecteur RSS dans le tableau de bord WordPress et un outil de rédaction collaborative qui permet de donner des niveaux d’accès aux utilisateurs et de commenter le contenu. Il y a aussi une interface afin que les éditeurs puissent critiquer et commenter les propositions des utilisateurs.
  • Ils ont des publications expérimentales qui leur permettent de tester leurs méthodes. Ces publications sont assez différentes les unes des autres. Parmi celles-ci, The Journal of Digital Humanities se présente comme une revue traditionnelle, avec des articles complets, mais en ligne. Global Perspectives on Digital History se présente plutôt comme un blogue dans lequel on trouve des liens vers d’autres plateformes de diffusion. Dans le cas d’American History Now, on peut soumettre des comptes-rendus, des articles ou des réflexions qui ne conviennent pas à des publications traditionnelles. Les publications sont révisées en temps réel par ceux qui fréquentent le site, et les meilleures peuvent être désignées comme les choix de l’éditeur. On peut aussi devenir blogueur sur cette plateforme. Leur équipe offre par ailleurs du soutien aux éditeurs potentiels qui voudraient développer une publication en ligne.

Les historiens intéressés à diffuser des travaux qui ne répondent pas aux standards traditionnels peuvent trouver dans les publications de PressFoward un moyen de rendre accessibles leurs résultats de recherche ou leurs idées. Les délais de publication sont beaucoup plus courts et il existe une certaine forme de révision par les pairs qui garantit la qualité du contenu.

Ceux qui voudraient lancer leur propre plateforme de diffusion peuvent bénéficier de l’expérience et du soutien de PressFoward pour leur projet. Il suffit de remplir un formulaire pour identifier la manière dont on souhaite acquérir et réviser le contenu, des sites qui pourraient servir de modèles, etc.

Je n’ai pas été en mesure de tester le plug-in sur une plateforme WordPress, puisque je n’ai pas accès à cette plateforme pour le moment. Cependant, ceux qui désirent le faire peuvent le télécharger gratuitement sur GitHub et obtenir du soutien en ligne.

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me