L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/13

27

Askom créateur d’agents virtuels : l’exemple du caporal Dupont

Askom est une compagnie française qui a démarré en 2007 qui se spécialise dans la création d’agents virtuels. Il s’agit en fait d’un programme qui permet de naviguer au sein d’un site web en posant des questions à un avatar qui prend très souvent une forme humaine. Askom propose des forfaits mensuels variés permettant de créer un personnage pouvant répondre à un nombre X de questions. Lorsqu’un utilisateur pose une question à l’agent virtuel celui-ci analyse les mots constitutifs de celle-ci et tente de donner la meilleure réponse que sa banque possède à ce sujet. Souvent la réponse dirigera l’utilisateur vers le lien du site web qui lui permettra de trouver ce qu’il cherche. L’avatar s’améliore, normalement, à chaque question puisque l’utilisateur est invité à signaler si la réponse était pertinente ou non. Ainsi, il apprend de ses erreurs et ce type de travail se rapproche de l’intelligence artificielle.

Le lien avec les historiens n’est pas d’emblée énoncé. Toutefois, mon projet de maîtrise tentera de démontrer la pertinence d’un tel outil au sein d’une plate-forme web utilisant une base de données archivistique et culturelle. Étant donné les imposantes collections que l’on retrouve sur ce type d’interface, je crois sincèrement qu’un outil qui pourrait identifier les bons fonds et faire des regroupements selon des mots sélectionnés permettrait de faciliter la recherche tout en révélant de nouvelles associations.

Plusieurs compagnies et organismes ont fait appel aux services d’Askom pour intégrer un agent virtuel à leur site Internet. C’est le cas du gouvernement français pour son site recrutement pour l’armée de terre avec l’ajout du caporal Dupont. Mon premier commentaire serait de signaler les limites de ce type d’interaction. Si on pose une question qui sort des paramètres de l’avatar, il indique de manière très machinal son incompréhension. De plus, le caporal est le premier agent virtuel « protéiforme » d’Askom, ce qui veut dire qu’il possède quatre représentations physiques qui apparaissent de manière aléatoire. Toutefois, ce type de changement cause des problèmes de genre (masculin/féminin) avec le texte que l’on peut lire. Un autre problème est qu’on peut poser deux questions différentes et obtenir la même réponse puisque le programme repère la même suite de mots qui lui dicte de donner le même énoncé. Donc, il est difficile d’aller chercher un détail mal compris. Cet inconvénient sera inévitablement une problématique pour l’histoire qui s’intéresse souvent aux pièces et à leurs détails.

Bref,  je suis convaincu du potentiel de ce type d’outil, mais il faut continuer de peaufiner le produit d’Askom pour arriver à un outil utile aux sciences historiques.

Site officiel d’Askom: http://www.askom.fr/index

Pour questionner le caporal Dupont: http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me