L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/10

23

Le musée régional de la Côte-Nord

J’ai d’abord voulu vous parler de la page Apocalypse sur le site de TV5, mais je me suis dit qu’il serait plus pertinent de continuer à me rapprocher de mon mémoire. La dernière fois j’ai parlé du site sur l’histoire orale de Steven High à l’Université Concordia et cette fois-ci, je choisis d’y aller plus simplement en vous présentant le site du Musée Régional de la Côte-Nord (http://www.mrcn.qc.ca/), fondé en 1976 à Sept-Îles.

Avant tout, il faut mentionner que nous ne sommes pas sur le site du musée McCord ou du musée des Beaux-Arts de Montréal et que les ressources en jeux sont beaucoup plus limitées. La construction du site s’en trouve donc fortement simplifiée.

Le contenu du site est assez simple à résumer : un menu vous permet de naviguer à travers les différentes informations concernant l’historique de la création du musée et sa mission qui est évidemment de promouvoir la culture nord-côtière, fortement influencée par l’exploitation des ressources marines, forestières et minières. L’objectif du site n’est pas de faire une visite virtuelle, mais plutôt de convaincre les touristes de s’arrêter au musée en présentant les expositions permanentes et temporaires, les services offerts (de façon très basique), les horaires et les tarifs.

L’intérêt pour les historiens et pour moi-même vient seulement de la disponibilité des personnes ressources du musée bien plus que le site lui-même. Le site permet de connaître l’existence d’un centre de documentation, mais ne décrit le contenu de ce centre que par quelques exemples de numérisation de très mauvaise qualité, ce qui confirme que le site n’est pas conçu pour la diffusion, mais bien pour la promotion d’une activité touristique.

Sur le plan de la qualité, je l’ai mentionné en introduction, il s’agît d’un site de musée régional avec les ressources d’un musée régional, les attentes ne peuvent pas être les mêmes que sur les sites de musées en périphérie de Montréal ou Québec. L’importance majeure de ce site est qu’il m’a permis d’établir le contact avec les gens qui y travaillent dont l’aide au développement Madame Lise Chiasson et l’anthropologue et conservateur du musée, Monsieur Steve Dubreuil.

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me