L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/09

14

Musée National du Moyen Âge

Paris, ville populaire lorsque l’on traite des voyages ou du tourisme. Dans cette même ville, de nombreux classiques sont accessibles, que ce soit la Tour Eiffel, le musée du Louvre, le jardin des Tuileries ou encore la place de la Concorde. Mais avez-vous déjà entendu parler du musée National du Moyen Âge  de l’hôtel Cluny? Non? Pourtant, il s’agit d’un musée extrêmement intéressant à visiter (quel musée ne l’est pas pour nous, âmes adorant l’histoire?). Bien sûr, ce n’est pas le Louvre, mais il en vaut quand même le déplacement.

C’est pourquoi, je souhaite au moins vous introduire au site web du musée, question de vous mettre en appétit quelque peu.  Premièrement, rendez-vous sur le lien suivant: http://www.musee-moyenage.fr/index.html . Vous êtes maintenant sur la page d’accueil.

Sur la gauche, un menu vous propose différentes possibilités. Déjà, le site est disponible en trois langues, soit français, anglais et espagnol. On peut également avoir un aperçu des collections disponibles lorsque nous allons dans la section musée. De plus, l’historique des batîments utilisés pour les expositions sont disponibles dans la même section. Si l’on veut s’attarder sur les activités du musée afin de planifier une prochaine visite, c’est possible et accessible via la page d’accueil et le menu à gauche encore une fois. Enfin, le reste du menu est en rapport avec la localisation du musée ou le partenariat ou autres activités moins pertinentes pour nous, étudiants que nous sommes.

Si l’on s’attarde sur la manière dont est construit le site, on peut voir que l’attrait visuel est la principale caractéristique du site. Au niveau de la logistique, tout est simple et facile d’accès pour n’importe qui, même un néophyte de l’internet. C’est à la fois une force et une faiblesse. C’est une force dans la mesure où cela rend le site accessible à tous, mais c’est une faiblesse au niveau de la quantité d’informations disponibles parfois. Cependant, nous comprenons que le site est essentiellement conçu pour attirer la clientèle à venir visiter le musée. Il ne s’agit pas d’un site aux visées scientifiques, c’est plutôt au niveau publicitaire et marketing que nous pouvons établir les buts de l’utilisation d’internet dans la diffusion d’informations reliées au musée.

Encore une fois, je vous conseille lors de votre prochain séjour à Paris, de vous rendre à ce musée. Sinon pour le moment, vous pouvez vous donner une idée de ce qu’il y a à visiter en vous rendant sur le site internet de l’établissement.

Maxime

· · ·

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me