L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/09

10

Les télévisions et radios d’état; le cas des archives de la SRC et de la CBC

La mémoire d’un peuple, surtout dans nos sociétés informatisées, se cramponne dans l’image d’elle-même qui lui est projetée. La SRC et la CBC l’ont compris et font maintenant de très grands efforts pour mettre en ligne le plus possible de leurs archives télévisuelles et radiophoniques.

Séparer la SRC de la CBC dans ma publication n’est pas un choix politique, je ne suis pas ici pour faire mon pamphlétaire, car si tel aurait été le cas, j’aurais nommé ma contribution « Les archives à la SRC et à la CBC ; Deux mémoires pour deux nations à l’intérieur d’un seul pays… ». En effet, les deux sites sont bâtis sur le même concept graphique et possède les mêmes grands points (grandes entrevues, vidéos les plus vus, contenu pour les enseignants, etc.), mais la comparaison peut presque s’arrêter à ce point.

L’avantage majeur d’avoir une société télévisuelle et radiophonique d’état publiant ses archives dans ses deux langues officielles est que cela fait en sorte que l’on peut voir la construction de la mémoire canadienne à travers la mémoire des individus des deux langues maternelles. La masse d’information étant importante grâce aux fonds investis, une seule visite n’est pas suffisante pour voir l’ensemble des documents (anglais et français) sur un seul dossier.

J’aurais apprécié vous dire que les archives de la BBC peuvent aussi être un site majeur à consultés sur les événements du dernier siècle mais votre humble serviteur c’est fait répondre « Not available in your area » par son ordinateur… 1837-2009 ou l’impossibilité du dialogue québéco-britannique.

http://archives.radio-canada.ca/ , http://archives.cbc.ca/, http://www.bbc.co.uk/archive/

· · · · ·

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me