Oct/13

Serendip-o-matic: un outil pour ceux qui aiment les surprises

Serendip-o-matic est un outil de recherche développé pendant l’été 2013 par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, et dont le nom fait référence au terme serendipity, qui désigne le fait de faire par hasard une découverte en cherchant autre chose. L’outil a été développé par une douzaine de chercheurs, étudiants, bibliothécaires et professionnels du milieu muséal.

Le concept est assez simple : il s’agit d’insérer du texte dans le champ de recherche – texte d’un article, citation, article Wikipedia, etc. – ou même de se connecter à sa bibliothèque Zotero, et Serendip-o-matic extrait des mots clés afin de suggérer des documents qui pourraient être en lien avec vos intérêts de recherche. Les sources proposées, documents textuels, cartes, photographies, etc., proviennent de plusieurs banques de données contenant chacune plusieurs millions de documents : Digital Public Library of America, Europeana et Flickr Commons.

Le principal intérêt de cet outil, comme le mentionnent ses créateurs, est de permettre de jeter un nouveau coup d’œil sur son sujet de recherche. Il faut garder à l’esprit que le but de cet outil n’est pas de produire des résultats exhaustifs, mais pour les plus curieux et les plus patients, il peut permettre de faire des découvertes surprenantes.

Après plusieurs tentatives, au moment où je m’apprêtais à conclure que cet outil n’était pas très utile, j’ai finalement été interpellée par une photo qui, après une suite de clics, m’a mise sur une piste pour ma recherche de maîtrise. Je dirais que pour obtenir des résultats intéressants avec Serendip-o-matic, le chercheur doit être flexible et se mettre dans un état d’esprit particulier. Il ne faut pas utiliser cet outil avec des œillères.

Néanmoins, même dans un état d’esprit favorable à la sérendipité, certaines caractéristiques de cet outil limitent les résultats que l’on peut obtenir. D’abord, il est conçu pour être utilisé en anglais. Il fonctionne malgré tout lorsque le texte est entré en français dans le champ de recherche, mais bizarrement, lorsque l’on utilise l’option de faire une recherche avec les données de notre compte Zotero, les mots clés sélectionnés par l’outil se voient amputés de leurs lettres accentuées (Québec devient Qubec…). On devine que cette option est plus utile à ceux dont la bibliothèque compte surtout des ouvrages en anglais. Par ailleurs, bien que les banques de données utilisées contiennent des documents d’organismes de partout à travers le monde, il demeure que ce sont surtout des organismes étatsuniens ou européens (Le Musée McCord collabore à Flickr Commons, mais il s’agit d’une des seules institutions canadiennes, selon mes observations. Les institution asiatiques, africaines ou sud-américaines sont très peu représentées.). Finalement, ceux qui s’intéressent au respect de leur vie privée seront contents d’apprendre que Serendip-o-matic n’enregistre ni les requêtes, ni les résultats. Il permet par contre à ceux qui voudraient sauvegarder leurs résultats de recherche de générer une liste des résultats avec des hyperliens.

Pour faire un test, et peut-être des trouvailles, c’est par ici.

• Stbr | Pearltrees · 28 janvier 2014 à 6 h 48 min

[…] Serendip-o-matic: un outil pour ceux qui aiment les surprises · L'informatique appliquée à l'hist… […]