L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Sep/13

19

Stories Matter, un logiciel libre pour l’histoire orale

Résumé du logiciel

Stories Matter est un logiciel libre développé par le Centre for Oral History and Digital Storytelling. Le logiciel a été créé en 2009 pour l’usage sur un ordinateur personnel, puis mis à jour en 2010 pour y ajouter l’option de travailler en réseau et de stocker les données sur un serveur. Il peut être utilisé sur Mac ou sur PC, mais certaines fonctions ne sont pas disponibles sur Mac, par exemple l’exportation de clips.

Le chercheur qui utilise ce logiciel crée un projet, ajoute des interviewés et télécharge ses entrevues. Il découpe ensuite ses entrevues en clips et associe des mots-clés à chacun des clips. Il peut entre autres options annoter les entrevues et les clips, ajouter des informations sur l’interviewé et exporter des clips.

Le logiciel crée un nuage de mots-clés et permet au chercheur de faire une recherche pour identifier tous les clips d’un interviewé ou encore du projet entier qui contiennent un mot-clé. La recherche est aussi possible dans le champs de description des clips, ce qui permet de repérer rapidement un clip en particulier.

Intérêt pour les historiens

Le logiciel a été conçu spécifiquement pour les besoins des historiens qui utilisent des témoignages oraux. Il rend possible le traitement des entrevues sans avoir à les transcrire, ce qui permet d’épargner du temps et de conserver des informations qui sont perdues lors de la transcription, par exemple les émotions, le langage gestuel, etc. Le nuage de mots clés créé par le logiciel est très intéressant pour repérer des thèmes récurrents dans les entrevues et accéder rapidement aux extraits concernés.

Appréciation globale

Le logiciel fonctionne assez bien avec un seul utilisateur, sur un ordinateur personnel. Lorsqu’il s’agit de travailler en réseau, c’est un peu plus compliqué. J’ai personnellement rencontré quelques problèmes techniques quant à la connexion, la synchronisation et la consultation des données. L’équipe de Stories Matter se montre toutefois disponible et répond habituellement assez vite aux questions (en englais).

Bien que le logiciel permette de découper les entrevues en clips et de créer des listes de lectures, l’utilisateur doit garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un logiciel de montage. Le découpage est plutôt imprécis (parfois jusqu’à 6-7 secondes d’imprécision au début du clip), et la fonction «Liste de lecture» ne permet pas de combiner des clips issus de plusieurs projets, ce qui est plutôt décevant.

Fait intéressant, le logiciel est disponible en anglais et en français. Le guide d’utilisation n’est cependant disponible qu’en anglais.

Téléchargement et informations pertinentes

Stories Matter peut être téléchargé ici. Vous trouverez sur ce site le guide d’utilisation ainsi que plus d’informations techniques sur le logiciel.

Au moment d’écrire ce billet, Stories Matter éprouvait des difficultés avec la version 3.8 d’Adobe Air. Pour ceux qui voudraient essayer le logiciel, assurez-vous d’avoir Adobe Air 3.7 et de reporter les mises à jour à plus tard, lorsque ce pépin sera réglé.

·

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me