Sep/13

Scripto : un outil de transcription collaborative

Développée par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, Scripto est une plateforme qui offre des possibilités de transcription collaborative pour des projets en sciences humaines. Elle est conçue pour n’importe quel système de gestion de contenu (Omeka, WordPress, Drupal, etc.). Le concept est simple : le gestionnaire de projet sollicite une communauté de volontaires passionnés et enthousiastes pour participer à la transcription de documents d’archives. Les documents d’archives sont disponibles sous forme d’image qu’il est possible d’agrandir à sa guise. Pour un meilleur contrôle des transcriptions, Scripto permet aux éditeurs et aux transcripteurs de voir l’historique des modifications faites sur la transcription ainsi que le nom d’utilisateur du transcripteur. En effet, puisque Sciprto est lié avec un système de gestion de contenu lors de son utilisation, l’usager doit s’identifier grâce à son compte personnel (Omeka, WordPress, Drupal, etc.). Évidemment, puisque ne s’improvise pas transcripteur qui veut, un guide des grandes lignes de la transcription est disponible sur le site internet.

Scripto a déjà été utilisé pour plusieurs projets. C’est le cas, par exemple, du projet DIY History des bibliothèques de l’Université de l’Iowa. Ce projet consiste en la transcription de journaux et de lettres de guerres civiles. Avec l’aide des volontaires, plus de 15000 pages ont été transcrites en dix-huit mois. Le but premier de ce projet est une plus grande accessibilité des sources : les utilisateurs des bibliothèques de cette Université peuvent trouver plus facilement ce qu’ils cherchent dans les documents. L’université a également pu limiter ses coûts puisque ce sont des volontaires qui ont produit ces transcriptions.

Scripto est une ressource disponible sur le web, qui peut être très intéressante pour quiconque veut avoir une transcription d’archives familiales par exemple. Or, il va sans dire que cet outil est majoritairement utilisé par une communauté de scientifique, notamment par des historiens. Qu’il s’agisse de réduire ou de faciliter la tâche pour l’étude d’un corpus volumineux de sources, Scripto est un outil qui permet non seulement la transcription d’écritures manuscrites parfois difficiles à déchiffrer, mais également l’archivage des documents sous forme numérique. Évidemment, il existe de nombreux défis à la transcription collaborative. Le plus important d’entre ceux-ci est l’intérêt suscité par le projet. En effet, un chercheur ne peut pas simplement déposer des archives sur Scripto en espérant que quelques transcripteurs s’y intéressent. Il doit faire un appel à tous, de la publicité, pour attirer les transcripteurs. Il faudrait également réfléchir à une manière de faire en sorte que les projets puissent être utilisés par le plus grand nombre et qu’ils ne soient pas confinés à la plateforme Scripto.

scripto

• Stbr | Pearltrees · 28 janvier 2014 à 6 h 46 min

[…] Scripto : un outil de transcription collaborative · L'informatique appliquée à l'histoire […]