L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/12

23

Jouons aux esclaves!

Jouer aux esclaves? La phrase peut sembler étrange. C’est pourtant ce que la compagnie  Serious Games Interactive offre avec l’edulogiciel Slave Trade .  Ce jeu nous place dans la peau d’un enfant esclave qui évolue dans l’environnement du commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et les Caraïbes.

Le jeu est bien fait. On éprouve même un certain intérêt à jouer, c’est l’fun comme dirait mon neveu, y’a des bonhommes! Je trouve en fait peu de défaut au produit. Cependant, si j’ai la capacité de faire la part des choses, qu’en est-il du jugement d’un enfant de 7 ans à qui ce produit est destiné?

Imaginons un enfant et son ami en classe, disons un enfant noir. Comment ces deux enfants vont-ils interagir suite à l’usage de ce jeu? Je  pense qu’il y a un certain risque de dérive. Il est possible qu’avec un bon encadrement, ce jeu permet de sensibiliser; les enfants sont capables d’ouverture, ils peuvent être très mesquins aussi.

Slave Trade soulève nombre de questions éthiques. Peut-on avoir du plaisir à apprendre avec un objet aussi délicat que la traite des esclaves? Comment peut-on garder l’intérêt d’un enfant? Avec des tâches plaisantes comme un Tétris géant dans un négrier? J’ai des doutes.

Pouvons-nous aborder le génocide rwandais ou la Shoah de la même manière? N’y a-t-il pas certains sujets tabous que nous devrions aborder autrement que par l’aspect ludique?

Nous sommes souvent incapable de saisir l’ampleur de la traite négrière et du commerce atlantique, les statistiques deviennent souvent absurdes. Même si Slave Trade est une réalité aseptisée, on peut dire que Serious Games Interactive a fait un effort louable pour aborder la matière.

Les Serious Games sont  là pour rester, il est bon de garder un oeil critique sur cette pratique.

Slave Trade

·

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me