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Oct/12

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Zotero

Zotero est un outil de gestion documentaire gratuit disponible sur Internet. Il peut être utilisé comme une « extension » de Firefox ou une application autonome. En novembre 2012, nous sommes actuellement à la version 3.0. Il s’agit d’un outil qui dispose d’un budget de marketing moins grand que les EndNote et Procite. Il est donc moins connu de tous.

Cependant, il gagne à être connu pour les historiens. Il s’agit d’un logiciel libre créé par le Center of History and New Media (CHNM). Ce système de gestion bibliographique a été conçu par des historiens pour des historiens. Il permet de collecter les données, de les classifier et de faire les références à l’intérieur d’un texte.

Il existe quatre manières d’ajouter une référence à Zotero : à l’aide de l’icône qui apparaît au bout de la barre de navigation, l’entrée de saisies manuelles, la récupération des métadonnées d’un fichier PDF ainsi qu’en y inscrivant l’ISBN.

En plus du plugin de Zotero dans Firefox, il est également possible de gérer son compte sur le site de Zotero. Par contre, il faut y entrer les données manuellement. Lorsqu’on utilise le plugin, une synchronisation se fait avec le site web et enregistre toutes les modifications. Ainsi, le site web et le plugin possèdent les mêmes informations. Attention! Assurez-vous que votre mot de passe soit le même que pour entrer sur le site web, sinon la synchronisation ne se fera pas. Ceci a pour avantage d’utiliser Zotero peu importe le lieu où est située la personne. La synchronisation va se faire à la prochaine connexion de Firefox sur votre ordinateur.

Zotero est un outil de gestion bibliographique qui permet d’organiser ses références à l’aide de collections et de sous-collections, d’annotations, par des liens vers des fichiers et bien plus. Pour chaque référence, il est possible d’insérer des notes et des marqueurs. On peut également signaler les liens entre des références par la section « connexe ». Par l’ajout de marqueurs, il est facile d’exécuter une recherche dans Zotero. Il est également possible de sauvegarder sur d’autres supports pour éviter de perdre les références. Zotero permet aussi de sauver du temps, puisqu’il est possible de l’utiliser pour citer les références dans nos travaux que ce soit en notes de bas de page ou dans la bibliographie. Il suffit de déterminer le style désiré. Finalement, il est possible de créer des bibliographies collectives. Plusieurs personnes peuvent gérer les références d’un projet collectif par cet outil.

Pour connaître plus amplement Zotero je vous invite à vous rendre sur ce lien http://www.boiteaoutils.info/2012/06/introduction-zotero-30-nouveau-tutoriel.html pour y découvrir le tutoriel daté du mois de juin. Ce tutoriel fait sur PowerPoint montre les diverses utilisations de Zotero de l’installation à l’exportation de la bibliothèque. À l’aide de Zotero, la bibliographie ne sera plus un fardeau!

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