L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/12

27

Bandes dessinées et histoire

1830, la Révolution belge, 300, Carthage, autant d’événements et de noms historiques, autant de sources d’inspirations pour les générations futures, autant de… bandes dessinées ! C’est un client assez friand de ce genre de marchandises qui vous présente le site Bdthèque (http://www.bdtheque.com/themes.php), qui permet de trouver de véritables ouvrages et romans historiques illustrés.

En arrivant sur le site, vous êtes aussitôt placés devant divers titres de bd, mais les titres historiques se trouvent dans l’onglet  »Thèmes », où en le sélectionnant, vous avez accès à plus de 271 titres couvrant divers sujets allant de la préhistoire à nos jours. Il est possible de chercher des oeuvres en fonctions de périodes chronologiques précises ou de thèmes tels : -l’Égypte pharaonique, -Cathares ou -Colonialisme. Bien que le site couvre l’ensemble des genres de Bd, surtout d’origine européenne, il permet de trouver par ce moyens de communication, des éléments adaptés à tous les types de clients. Ce peut être de remarquables ouvrages illustrés, des représentations allégoriques d’événements historiques, voire, de simple moyens de distraction pour intéresser le commun des gens à l’histoire. Néanmoins, l’un des problèmes de ce site est qu’il ne classe pas les bandes dessinées historiques selon leur degré de réalisme. On peut trouver des bandes dessinées qui sont des livres d’histoire comme la série  »Napoléon » (http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=8234), on côtoie des ouvrages qui sont un peu moins réalistes comme  »Les Oubliés de l’Empire » (http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=8912) et des ouvrages pour enfants tels que  »Rataplan et l’ibis d’or » (http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=6778). Le site lui-même dispose de nombreux moteurs de recherche et a été créé de façon à permettre une utilisation facile, sans devoir faire de grandes acrobaties pour trouver ce que l’on cherche. Les couleurs sont brunes et calmes, auxquelles s’ajoutent des images des bandes dessinées recherchées avec de rares publicités.

Bref, l’intérêt de ce site est qu’il permet de parler de la culture contemporaine, de représentations alternatives de l’histoire et de s’amuser.

Le but d’un tel site n’est évidemment pas de faire de la recherche historique et des données historiques brutes, mais il permet de trouver de remarquables illustrations et représentations du passé. De même, pour les chercheurs s’intéressant aux bandes dessinées elles-mêmes, il représente une collection très impressionnante d’interviews de dessinateurs et une bonne source de liens vers des sites spécialisés sur les bandes dessinées. De même, il offre un catalogue assez intéressant de bandes dessinées anciennes et nouvelles, permettant de faire des comparaisons et des analyses sur ces thèmes. Il permet également de montrer certains phénomènes historiques dans la culture populaire et d’analyser la façon dont ces phénomènes sont traités dans cette industrie.

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me