L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/12

20

La Laura Plantation

La Laura Plantation est un site touristique sur les plantations de cannes à sucre en Nouvelle-Orléans. Lors d’une visite en été dernier, j’ai constaté comment elle se distingue de ses compétiteurs en proposant une approche intéressante qui inclut une histoire de l’esclavage en plus de proposer des visites en langue française. Qu’en est-il au niveau du web? Car après tout,  une bonne stratégie web peut déterminer de la bonne progression du site touristique. Dans ce billet nous allons analyser le contenu du site et voir en quoi cela diffère d’une expérience réelle.  Le contenu est également très important puisqu’il laisse entrevoir les objectifs des propriétaires. Finalement le contenant nous démontrera comment les propriétaires se soucient de leur image web.

Au niveau du contenu, le site est relativement complet. Après avoir brièvement expliqué ce qu’est la culture créole sur la page d’accueil, l’onglet suivant se concentre sur la planification de la visite de la Laura Plantation. En plus de retrouver la section « tickets », on y retrouve également des informations sur l’horaire des tours guidés, des informations pour les groupes, ainsi que les recommandations générales. Une autre partie du site internet initie à l’histoire des plantations de canne à sucre. Dans cet onglet l’on retrouve plus précisément des informations sur la famille Laura’s ainsi que sur les origines créoles de celles-ci. Finalement, une dernière sous-section est consacrée aux registres d’esclaves et à leurs valeurs monétaires.  La place de l’esclavage est donc très limitée si on la compare à une visite réelle sur le site de la plantation. Sur un tour de 90 minutes, l’on passe environ 15 minutes à parler des esclaves de la plantation.

Le site internet comporte un en-tête qui contient le logo de la plantation et les récompenses reçues par l’entreprise. Celui-ci est suivi d’un menu en dessous et de la zone de texte. Des publicités se retrouvent en tout temps sur n’importe quelle page consultée. Cela laisse entrevoir l’objectif commercial du site puisque plusieurs onglets nous dirigent vers le magasin en ligne. Quelques pages sont absentes ou encore « en construction », et ce, malgré les 4 ans qui nous séparent de la création du site. Par exemple, lorsque l’on clique sur l’onglet « what’s new ? », une page vide apparaît avec aucune information. Le site gagnerait, au niveau du contenant, à remplir ces espaces vides, mais encore là, nous pouvons questionner la réelle intention des propriétaires de la Laura Plantation.

L’une des originalités du site se situe au bas de la page web dans des onglets qui valorisent certains aspects précis de la plantation. Par exemple, un onglet décrit les nombreux jardins que l’on retrouve dans la plantation et met l’accent sur la diversité florale de celui-ci. Si cette section est bien faite ainsi que celle de l’historique de la plantation, on peut tout de même reprocher un certain nombre d’éléments essentiels.

Plusieurs lacunes sont donc attribuables au site internet lorsqu’on le compare avec une vraie visite. Tout d’abord, il omet de dire que la Laura Plantation a gagné ses prix de tourismes surtout parce qu’elle faisait une place à l’histoire de l’esclavage. Un autre volet qui serait à approfondir (c’est ce qui déçoit le plus dans le site internet) est l’absence d’une traduction en français. En effet, depuis quelques années, en coopération avec le CODOFIL, La Laura Plantation offre des tours guidés en français afin d’attirer un public francophone. Ces efforts devraient être conciliés avec une mise à jour du site afin de vraiment montrer les avantages de la plantation. Or, on peut facilement questionner le désir de mettre en place des moyens pour attirer les Français dans ce type d’entreprise (qui au final attire une clientèle à grande partie anglophone). Finalement, on peut questionner les réelles intentions du site internet de la Laura Plantation. Malgré plusieurs informations intéressantes, il est clair que celui-ci est construit dans le but de faire vendre des articles complémentaires à une éventuelle visite du site touristique. En ce sens, le site internet est réussi. Par contre,  pour ce qui est de nous faire valoir une expérience réelle du site de la Laura Plantation, les énormes lacunes du site nous font croire que les administrateurs devraient peaufiner leur site internet afin de rendre compte plus fidèlement de l’expérience Laura Plantation.

www.lauraplantation.com

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