L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Déc/10

28

Qui a inventé quoi?

Pour ma dernière entrée mensuelle, je me suis laissé séduire par un petit site sans prétention : whoinvented.org. Ce site, qui utilise efficacement le système de gestion de contenu libre WordPress, tente de répondre à une question très simple : « qui a inventé ceci? ». On trouve une réponse pour les objets les plus anodins de la vie quotidienne comme pour les grandes inventions qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Présenté sous forme de blogue, le site affiche les derniers articles écrits en page d’accueil. Les inventions sont aussi répertoriées en une douzaine de catégories. Un moteur de recherche permet aussi de se faire diriger exactement au bon endroit.

Quel est l’intérêt pour les historiens? Le même que pour tout le monde : la simple curiosité. On ne peut attendre davantage du site puisque les sources ne sont pas indiquées. Il est possible que ce qui y est écrit provienne directement de Wikipédia. Heureusement, chaque article présente une section « commentaires ». On peut alors poser nos questions, demander plus d’informations ou bien avoir les sources. Par exemple, une des entrées a été ajustée par un utilisateur. Celui-ci a souligné une erreur technique dans le fonctionnement d’un mécanisme, soit le moteur diésel. Quelques heures après, l’article était corrigé. Sans être aussi performant qu’un wiki pour la rédaction commune, le système peut déboucher sur quelque chose d’intéressant.

Le site en soi présente une très belle apparence et il est bien construit. Les couleurs et les graphiques dynamisent le site tout en lui donnant un aspect jeune. La publicité est très bien intégrée, au point de ne pas la voir du tout! Les articles sont courts et vont droit au but. Le manque de sources demeure la plus grande lacune. Les inventions choisies sont intéressantes, mais il en manque beaucoup. Le site est assez récent et on espère qu’il continuera de se développer.  Une section permet d’ailleurs de suggérer la prochaine invention à traiter. Ainsi, plus le site devient populaire, plus on peut espérer de mises à jour. Qui sait, peut-être qu’un jour ce site deviendra une référence sur le web?

http://whoinvented.org/

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me