Déc/10

WHC Unesco

Je n’aurai trouvé mon site à évaluer du premier coup qu’une seule fois, soit la première avec le site de  Stephen High de l’Université Concordia. Les trois autres fois seront bien déchirantes et je ne serai jamais capable de choisir facilement de quel site vous entretenir.

Aujourd’hui je choisi de vous parler du site du World Heritage Convention de l’Unesco. Au cours du bacc, j’ai fait une recherche sur un site historique argentin qui est inscrit sur la liste de l’Unesco, la Quebrada de Humahuaca. C’était dans le cadre d’un cours sur l’ONU avec Pierre Binette pour professeur. Comme il s’agissait d’un cours de relations internationales, la plupart des étudiants intéressés à travailler sur l’Unesco l’ont fait en lien avec les politiques d’éducation. Personnellement ce qui m’intriguait, c’était le fonctionnement de la Convention du patrimoine mondial.

Le site de l’Unesco sur le patrimoine mondial est rempli d’informations sur tous les sites classés Unesco, que ça soit patrimoine de l’humanité ou patrimoine naturel. Une carte interractive Google permet de voir tous les sites de la planète et d’en obtenir des informations concises à prime abord et plus concentrées en cliquant sur le lien d’un site en particulier. J’ai choisi un site au hasard sur la carte, sans consulter la légende des points (pour identifier les sites historiques, les sites naturels ou les sites mixtes) et je suis tombé sur le Plateau de Putorana en Russie. Le coup d’oeil en vaut la peine.

Le site offre toutes les informations pertinentes sur les critères d’admissibilité d’un site, les démarches à suivre et surtout, la valeur de chaque site qui a été promu dans la liste. Ce qui est bien du site de l’Unesco et de tous les sites relatifs à l’ONU, c’est la quantité de données disponibles. C’est dire que pour notre bénéfice, l’ONU investi plus dans l’entretien de ses sites Internet que dans la rénovation de son siège à New York.

Pour l’historien étudiant le patrimoine protégé ou pour celui s’interrogeant sur les possibilités d’inscription d’un site historique, le site de WHC Unesco est très complet. S’assurant la diffusion d’ouvrages relatifs à la conservation et d’informations complètes sur les sites protégés ou en nominations, le site de WHC de l’Unesco m’apparait irréprochable.

Le site de WHC Unesco est un très beau site, simple à naviguer et complet dans son contenu. La carte interractive vaut le déplacement pour le touriste qui sommeille en chacun de nous.

No tags