L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Déc/10

1

Innu Aitun, Innu Nation ou Tipatshimuna ?

Comme le mois passé j’ai choisi un site à vous présenter, j’ai commencé à écrire à son sujet et j’ai changé d’avis. Cette fois c’était parce que le site en question ne portait aucune preuve de mise à jour depuis 2005 (http://www.innuaitun.com/), ce que je trouvais plutôt paresseux. J’ai continué mes recherches et suis tombé sur un site nommé Innu Nation (http://www.innu.ca/), un charmant site sur les communautés innues du Labrador. J’ai tout de même choisi un autre site que ce dernier me proposait : Tipatshimuna (http://www.tipatshimuna.ca/), qui porte sur le patrimoine et les traditions des Innus.

Le site Tipatshimuna fait partie des expositions virtuelles de Musée virtuel du Canada. Il offre un résumé de l’histoire du peuple innu, des cartes interactives, des photographies d’archives et d’artéfacts, il y a même une page bibliographique où les ouvrages utilisés pour l’élaboration du site sont recensés. Une des pages du site est consacrée à des itinéraires innus dans les terres reculés.

L’intérêt pour un historien est assez limité. Le site offre des informations plutôt simples et n’arrivera pas à satisfaire le chercheur. La seule chose réellement intéressante et qui a été mentionné plus tôt, c’est l’existence d’une bibliographie contenant des sources et des ouvrages de références. Si toutefois nous gardons en tête que le site fait partie des musées virtuelles du Canada, c’est qu’il a été créé en fonction d’un public cible bien large, exluant les chercheurs et chercheuses universitaires.

Sur le plan du contenu, le site est de toute évidence construit et écrit par des gens qui ont à coeur la valorisation de la vertue et des valeurs des Innus. On trouve donc des phrases comme : «Les Innus ont sûrement d’importants défis à relever mais ils ont connu de nombreuses difficultés dans le passé et ont prouvé qu’ils ne se laissent pas abattre» (sic).

Sur le plan technique, certains liens proposés dans la bibliographie devraient être renouvellés ou vérifiés parce qu’ils ne semblent pas tous remplir leurs rôles initiaux. D’autres liens devant renvoyer aux références directes des réserves sur le site des affaires indiennes et du Nord du Canada, ne remplissent plus leurs tâches, non plus.

En conclusion, même si le site n’était pas aussi riche qu’il ne le semblait au premier regard, il était plus pertinent pour moi de l’analyser étant donné qu’il couvrait l’ensemble des populations innues du Québec, allant du Lac-St-Jean au Labrador. Maintenant, y a-t-il place à renouvellement de la présentation de ce groupe autochtone? Je répondrais sans hésitation que oui. Un site qui s’est développé en 2004-2005 (http://www.innuaitun.com/), un autre qui ne concerne que les communautés du Labrador et aucun que je n’ais pu trouver sur les communautés de la Côte-Nord exclusivement, montre qu’il y a manque à combler. Un site comme cela permettrait de communiquer plus facilement avec une communauté innue en particulier et d’en connaître les ressources au bout de quelques clics.

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me