L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Déc/09

19

H-Net : Humanities and social sciences online

H-Net : Humanities and social sciences online est un site web dont l’objectif est de contribuer à l’avancement de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des arts, des sciences humaines et sociales. Plus précisément, H-Net est une communauté virtuelle, comptant plus de 100 000 membres dans 90 pays, formée de chercheurs, de professeurs et d’étudiants dans les domaines précédemment mentionnés. Afin d’atteindre son objectif et contribuer à l’avancement des sciences humaines, H-Net veut favoriser les échanges et la communication.
Pour ce faire, H-Net est subdivisé en près de 200 réseaux. Chaque réseau est un champ plus ou moins large des sciences humaines et sociales, par exemple, l’histoire du Canda, de la mémoire, de l’environnement, de l’esclavage ou du Tennessee. L’utilisateur doit d’abord s’inscrire gratuitement afin de devenir membre d’un ou plusieurs réseaux selon ses champs d’intérêt. Une fois inscrit, il reçoit régulièrement, par courriel, des messages portant sur différents sujets: appel de textes pour des colloques ou conférences, invitations à assister à divers événements, offres d’emploi, informations concernant l’ajout de matériel ou mises à jour du réseau, etc. De plus, afin de communiquer entre eux, les membres ont accès à une liste de diffusion par laquelle ils partagent leurs idées avec tous les membres du réseau. Ces échanges sont ensuite archivés sur le site. L’utilisateur a aussi accès à plusieurs ressources en ligne : liens vers des sites pertinents, des comptes-rendus d’ouvrages, des articles, des bibliographies, etc. Il n’est toutefois pas nécessaire de s’inscrire pour avoir accès aux archives de la liste de diffusion ou encore aux ressources en ligne, seulement l’utilisateur non inscrit n’est pas directement averti de la mise en ligne de nouveau contenu et ne peut pas partager avec les autres.
Pour l’historien, cela représente une façon simple et efficace d’être en contact avec d’autres personnes travaillant dans le même domaine, de pouvoir échanger des idées et d’être mis au fait de différents événements.
Sur le plan positif, le site fournit une belle variété de ressources en ligne et constitue un moyen intéressant d’échanger et d’être à jour dans son domaine. De plus, l’inscription est rapide, simple et gratuite. Comme tout membre inscrit a accès à la liste de diffusion, certaines personnes pourraient, volontairement ou non, publier de fausses informations. Pour contrer cela, un groupe d’éditeurs reconnut veille à la pertinence et justesse des informations échangées.
Par contre, l’interface aurait besoin d’un petit rafraichissement sur plusieurs plans. Tout d’abord, l’esthétique du site sans être atroce, nécessite tout de même selon nous, une petite cure d’embellissement. Ensuite, autant avec Firefox qu’Internet Explorer, le texte affiché dans certaines pages empiète sur la marge et est donc en partie illisible. En plus, les pages présentant les messages d’accueils de différents réseaux sont affichées en code HTML et sont assez fastidieuses à lire (par exemple celle d’histoire du Canada). Dans un autre ordre d’idées, comme il s’agit d’un site d’échange et de partage d’informations, tout repose sur la participation active des membres, il faut donc un certain dynamisme au sein de la communauté virtuelle, sans quoi le site perd de son intérêt. Il est aussi préférable que les chercheurs et professeurs les plus influents d’un domaine participent, afin d’augmenter la qualité des échanges. Finalement, l’utilisateur doit aussi être conscient que les informations qu’il partage via la liste de diffusion demeurent sa propriété intellectuelle. Mais, en les partageant, il autorise H-Net à les archiver, à les partager avec les membres sans aucune demande d’autorisation et elles peuvent aussi être utilisées et reproduites à des fins éducatives et à des buts non-lucratifs. Toutefois, le nom de l’auteur et la date de publication sont toujours mentionnés.
En résumé, il s’agit d’une initiative intéressante dont tous les historiens peuvent profiter et devraient en profiter afin d’augmenter la richesse des échanges. H-Net a toutefois besoin de revoir quelque peu son interface.

lien: H-Net.org

Je vous souhaites de très joyeuses fêtes!!

Rémi , nouveau membre H-Net environnement et H-Net Canada.

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me