Déc/09

Bibliothèque numérique mondiale

Lancée officiellement en avril 2009, la Bibliothèque numérique mondiale est une initiative de la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis et de l’UNESCO et regroupe plusieurs partenaires à travers les pays membres de cette organisation. Cette bibliothèque virtuelle comporte actuellement une collection de 1215 artéfacts pouvant être consultés directement en ligne. Ces artéfacts sont également téléchargeables en format PDF et TIFF selon s’il s’agit d’un document écrit ou d’un document iconographique. Disponible en sept langues, la navigation du site est attrayante avec une carte du monde sur la page d’accueil nous invitant à consulter les objets provenant des différents continents. Il est possible de rechercher des objets par lieu, par période, par thème, par type et par institution (partenaire). Un tutoriel détaillé explique clairement aux utilisateurs comment naviguer sur le site.

Les contenus sont facilement accessibles au grand public, mais sont aussi utiles pour les historiens et les étudiants. En effet, tous les documents sont des sources primaires uniquement et sont téléchargeables dans une excellente qualité numérique. Ils proviennent de toutes les époques et de tous les continents. Il s’agit ici d’un bel effort de conservation. L’accessibilité et la navigation demeurent la plus grande qualité de ce site. Une description incluant le contexte de production accompagne chaque artéfact. La sélection d’objets peut sembler toutefois un peu disparate. Elle se veut un regroupement « d’[…] informations de grande importance, culturellement parlant, sur tous les pays membres de l’UNESCO ». Ce critère élargit beaucoup le choix des éléments à publier sur le site. Il est à noter que les éléments sur le Canada proviennent tous de bibliothèques américaines… On peut se poser la question à savoir si tous les pays membres participent eux-mêmes à la sélection de leurs documents.

Néanmoins, ce site vaut le détour. Il offre une vue globale de l’histoire et de la culture d’une centaine de pays et présente gratuitement des documents téléchargeables numérisés de grande qualité.

Adresse : http://www.wdl.org/fr/

Julie