L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Déc/09

19

Un musée éducatif et unique !

Bonjour tout le monde,

Pour cette dernière contribution au blogue pour la session, J’avais proposé à Léon de vous présenter et de vous faire la critique du site d’Occupation Double, mais Léon ne semblait pas convaincu de la chose. Alors j’ai décidé de vous présenter un musée où se mélange plusieurs disciplines, tout en y incluant l’histoire, et j’ai nommé le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.  Peu conventionnel comme musée, celui-ci présente l’histoire géologique, minier et social ede la région, et ce, à travers les mines et la vie minière.

Pour ceux et celles qui croient que le musée ne présente que des roches, détrompez-vous! Bien qu’il existe une section réservé à l’étude géologique. Il est aussi question de  l’évolution du domaine minier et de tout ce qui gravite autour, à partir d’événements comme les grèves de l’amiante, la fondation des différentes mines, la découverte de l’amiante. De plus, il propose aussi des expositions itinérantes sur divers thématiques. Ce qui est surtout intéressant, c’est que le site du musée présente une section «Activités éducatives», destinée plus précisément vers les étudiant de primaire et secondaire, mais qui permet de faire découvrir un domaine peu connu, tout en y reliant l’histoire.  Le site propose même deux fichiers pédagogiques qui explique les objectifs des activités proposées par le musée. Qui plus est, les objectifs sont représentatifs de la nouvelle réforme scolaire, dans le but de miser sur l’acquisition de compétences. Il présente aussi un guide de tous les activités pédagogiques se déroulant dans l’année.

Pour avoir visité le musée à quelques reprises, je considère qu’il s’agit d’un bel exemple qui regroupe, à la fois, l’histoire l’histoire et la technologie, et ce, malgré la faible budget de celui-ci. L’administration mise de plus en plus sur l’interactivité entre le visiteurs et le musée, mais je trouve que ce point ne figure pas vraiment sur leur site. Il aurait été intéressant de mettre un peu plus d’emphase sur la côté interactif du musée.  Il est tout de même bien construit, même s’il demeure assez simple.

En sommes, il s’agit d’un site plutôt simple, mais qui présente un beau mélange entre techonologie, histoire et science, sans toutefois donner d’exemple  concret sur le site. C’est quelque peu dommage. Cependant, le musée semble surtout concentrer son site sur l’aspect pédagogique visant ainsi un public d’écolier primaire et secondaire. à mon avis, le site n’est pas tout-à-fait représentatif des expositions, puisqu’il néglige un public plus âgé qui pourrait s’y intéresser.

Sur ce, bonne journée à tous.

Patrick

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