L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Déc/09

17

www Virtual Library

Le www Virtual Library est le plus ancien catalogue d’information sur le web. Conceptualisé par Tim Berners-Lee, le créateur de HTML et du Web comme tel, ce catalogue fut créé en 1991 à l’Organisation Européenne pour la recherche Nucléaire(CERN) en Genève. C’est un système de cataloguage non-commercial, administré par des organismes et partenaires à base volontaire. Ces derniers compilent des pages webs et les organisent selon les disciplines rattachées au contenu de celles-ci. Le catalogue www Virtual Library n’est pas le plus substantiel mais le site est connu comme étant un des plus excellents guides pour repérer des informations pertinentes sur le web.

La page d’acceuil est maintenue par le conseil exécutif élu de la www Virtual Library. À première vue, celle-ci contient seize thèmes très généraux. Par exemple, on y retrouve les Arts, l’Informatique, l’Information et bibliothèques, l’Éducation, les Lettres, etc. En choisissant «Lettres» on a ensuite plusieurs choix intéressants de domaines d’études. La liste contient par exemple, l’Histoire, la Philosophie, l’Anthropologie, la Littérature française, la Muséologie, etc. Les liens qui présentent les domaines d’études sont proposés par les contributeurs ou partenaires volontaires. Ils doivent suivre un protocole et les liens et informations sont toujours vérifiés par le conseil exécutif du site web. Le catalogue de la www Virtual Library est si vaste que pour délimiter la recherche au domaine de l’Histoire, il faut passer par quatre pages web avant d’avoir une liste complète des différents domaines historiques. Dans le WWW-VL history central catalogue World History Index on retrouve une première liste de liens vers des pages reliées à différents domaines historiques, une deuxième liste associée aux études historiques des divers continents, une troisième liste reliée aux différentes périodes historiques et une dernière liste qui se rapporte à la recherche. Chaque lien vous amène à une page maintenue par des partenaires extérieurs. Les différents liens dirigent le chercheur vers des archives et biliothèques, des musées, des colloques et conférences, des associations et sociétés historiques, des lignes du temps, des blogues, des périodiques, des références en lignes, des livres virtuels, etc. qui se rapportent tous au sujet d’étude. Par exemple, la section Women’s History annonce une liste de colloques dans le domaine de l’histoire des femmes ou du genre sur le niveau international qui vont avoir lieu en 2010. De plus, la liste des périodiques associés à l’étude des femmes et du genre propose plus d’une cinquantaine de titres. L’information qui est présentée sur le’histoire des femmes est mise à jour d’une façon hebdomadaire et est très pertinente pour le chercheur.

Ce catalogue et une mine d’or d’information non seulement pour le domaine d’histoire, mais pour n’importe quel domaine d’étude. Sa vasteté est à la fois un point fort et un inconvénient. D’une part, puisque c’est une collaboration entre plusieurs partenaires, institutions et organismes, la diversité des renseignements est très pratique pour le grand public. Cependant, le catalogue bien organisé, peut aussi mener le chercheur spécialisé à trouver des informations plus pointues. Pour une si grande collaboration, l’information est très bien cataloguée, disposée et divisée selon les intérets et le but du chercheur. D’autre part, le fait que n’importe qui peux contribuer à la présentation des informations rend le catalogue moins crédible et moins spécalisé. De plus, puisque que ce sont les partenaires qui s’occupent de leur propre interface, il y a un manque d’uniformité entre les divers liens du site. De plus, ce ne sont pas tous les collaborateurs qui effectuent des mises à jour régulières sur leur site. Malgré cela, certains liens sont très biens conceptualisés. Finalement, le contenu en français est très limité. La page d’acceuil du catalogue est disponible en français, mais c’est à peu prêt la limite du bilinguisme du site.

Même si le site présente des lacunes importantes, j’ai préservé certaines sections dans mes «favoris», car je crois qu’elles sont très bien présentées (Par exemple, la section www Virtual Library Women’s History est impressionnante ainsi que le lien www Virtual Library Economic and Business history). C’est vraiment au chercheur à choisir la pertinence et l’efficacité des liens qui sont présentées par la www Virual Library.

Maryse

Je vous souhaîte un merveilleux temps des fêtes!

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me