Nov/09

Wikipédia, l’arbre perdrait-il ses racines?

Felipe Ortega de l’Université Rey Juan Carlos de Madrid peut se vanter d’avoir fait couler beaucoup d’encre dans divers journaux et revues après la publication de sa recherche sur le géant Wikipédia. Plus près de chez nous, les sites Cyberpresse.ca et MSN Vidéo nous montrent bien les conclusions et l’impact de cet article.

La conclusion la plus alarmante est que dans les trois premiers de 2009, la version anglophone a perdu près de 49 000 collaborateurs. Cette perte de collaborateurs étant tout de même dix fois supérieure à celle durant la même période en 2008. Aussi, Wikipédia connait une baisse de nouveaux utilisateurs, mais, malgré tout, le nombre de visiteurs semble rester stable. Enfin, il affirme que « Si la tendance négative est maintenue pendant trop longtemps, par exemple un ou deux ans, le projet pourrait éventuellement arriver dans une phase problématique ».

Bien entendu, Wikipédia c’est empressé de commenter les conclusions de l’étude de M. Ortega. Tout d’abord, le site ne voit rien d’alarmant à ce qu’il y ait des départs de collaborateurs car de nouveaux viennent prendre le relais ce qui fait en sorte que le site continu de progresser. Aussi, les deux partis n’ont pas la même définition de ce qu’est un collaborateur. Ortega y voit chaque personne qui participe à la formule Wiki, tandis que chez Wikipédia, on se limite à ceux qui ont un minimum de 5 participations. Pour ce qui est de la santé de la populaire encyclopédie virtuelle, le site UrlFan place encore Wikipédia en tête des sites les plus influents du web.

Qui croire, l’optimisme de Wikipédia ou la théorie du crash d’Ortega? Est-ce possible de croire que Wikipédia est arrivé au somment de sa gloire et que dans un avenir proche (en temps réel et non en temps technologique) la populaire encyclopédie participative sera rangée au rang des anciens influents de ce monde? Est-ce possible de croire que la baisse de collaborateurs est occasionnée par un manque d’informations moins importantes? Je crois sincèrement qu’une part importante de la réponse se trouve dans l’assertion qu’un nombre important de visiteurs continus de questionner fréquemment cette encyclopédie à la portée de tous, de l’étudiant au secondaire jusqu’au professeur universitaire.

Jonathan