L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/09

28

Le musée virtuel de la Nouvelle-France

Le musée virtuel de la Nouvelle-France (MVNF) est la première initiative du Musée canadien des civilisations de devenir un participant actif du réseau Internet. En effet, c’est le premier milieu virtuel qui est complètement consacré à la Nouvelle-France. Ce musée a comme but d’être un carrefour de recherche, d’éducation, d’information et de diverstissement. La mise en oeuvre de ce projet s’appuie sur un réseau important de partenaires tels que des agences gouvernementales, des centres d’études , d’archives, d’expositions ainsi que des musées et universités.  Une contribution internationale de partenaires assure la sauvegarde et la diffusion de nombreux éléments de l’histoire de la Nouvelle-France.

Le MVNF est un projet de grande ampleur qui présente plus de 17 liens vers des pages webs qui explorent plusieurs thématiques de la Nouvelle-France. Le contenu du MVNF examine les explorateurs, les personnages importants, la généalogie, la population, la vie quotidienne, l’éducation et la cartographie de l’époque. Chaque page web a une façon unique de présenter son information.  Voici quelques exemples de la présentation du contenu. Le lien de Généalogie nous dirige vers le projet « Nos Ancêtres d’origine européenne » où une recherche dans plusieurs banques de données peut être effectuée pour repérer des actes notariales et registres divers. Une copie ou parfois une retranscription des documents peut être achetée. Le lien Éducation présente l’histoire de l’éducation des enfants en Nouvelle-France par des blocs de textes et des images. Il y a aussi une section Cartographie qui rassemble un corpus intéressant de carte géographiques.

Le MVNF se dit à l’intention d’un public spécialisé, tel que des insititutions d’enseignement, des bibliothèques et des musées ayant un caractère pédagogique, technique et scientifique. Malgré cette auto-définition, selon moi, le site web est plutôt conçu pour le public général, et surtout pas à des fins de recherche.  L’information, souvent disposé en bloc de textes avec images, est plus comme une narration de l’histoire et presque toujours sans aucune mention des sources qui ont été utilisées. De plus, certaines des activités pédagogiques sont inactuelles et renseignent peu les visiteurs. Par exemple, le volet Aventures Jeunesse du site présente un casse-tête d’une mappe monde de l’époque. L’activité est intéractive, mais suite à la complétion du casse-tête, le site ne révèle aucune information par rapport à la source. On peut se demander quel était le but de cette activité? Il y a un manque de concordance entre le niveau de l’interactivité et la transmission de l’information.

La plus grande lacune de ce site est le manque de cohérence entre les différents volets. D’une part, l’esthétique des pages web est démodé; l’utilisation des chérubs comme en-tête démontre bien qu’une mise à jour est obligatoire. En effet, la plupart des volets, notamment celui des Premières Nations, des Collections, des Aventures Jeunesse, n’ont pas subit de mise à jour depuis dix ans.  D’autre part, une unification du style des pages web, une réorganisation des volets et une revisitation de la transmission de l’information (intensification de l’interactivité) serait probablement très profitable pour que le contenu soit plus accessible et éducatif pour ses visiteurs.

Le MVNF possède une mine d’or d’information sur son site web, mais malheureusement, son organisation et sa diffusion met difficilement en valeur le patrimoine historique des deux premiers siècles du Canada Français.

Maryse Cyr

Adresse :  Le musée virtuel de la Nouvelle-France

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me