L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/09

28

L’Égypte en 3D

Au début de la session, Léon avait évoqué le site de Michel Guay sur l’Égypte pharaonique. Je tiens alors à vous ramener 5000 ans en arrière, afin de vous faire découvrir l’Égypte sous un autre angle. Le site Égypte Éternelle représente une source incroyable en ce qui concerne l’histoire de l’Égypte pharaonique. M. Guay propose plusieurs ressources qui permettent de faire un survol de toutes les sphères de la société de cette civilisation. Que ce soit par les bandes dessinées, des textes, des suggestions de livres, des diaporamas ou même des modèles 3 dimensions, il propose plusieurs moyens d’exploration. De plus, son site utilise des engins de recherches, ce qui permet, par exemple, de recherche le nom d’une divinité comme Isis, et de tomber directement sur une fiche desciptive, contenant son nom en hiéroglyphes, sa transcription courante, ses liens avec les autres divinités et une descritption de ses fonctions. Le site présente aussi des petits jeux interatifs, ce qui permet à l’utilisateur d’en apprendre davantage tout en jouant.

Cependant, ce qui m’intéresse le plus, c’est surtout la section sur les modèles 3D. Avec les années, Michel Guay est parvenu à reproduire plusieurs sites ancestaux avec la modélisation 3D. Même s’il s’agit de vidéo, il est possible de faire le tour de 15 endroits et objets, passant d’un coffret de toilette au complexe funéraire de Giseh. La modélisation est monochrome (de couleur or), mais elle permet tout de même d’avoir un aperçu du site en question. Ayant eu la chance d’avoir M. Guay comme professeur, il nous avait montré, dans le cadre du cours sur l’Égypte pharaonique, un modèle où il était possible de circuler sur le site, à l’image d’un jeu vidéo. Il utilisait alors l’engine de modélisation Unreal.

Lorsqu’on visite le site, il est très intéressant de constater que l’auteur y a introduit une section sur lui-même, ce qui permet de juger plus facilement de la pertinence, mais surtout du sérieux de l’information émise sur son site. Comme il le mentionne si bien, «dans un contexte où le web est ouvert à tous, il n’est pas toujours facile, de prime abord, de discrimer entre les divers types de contenu».  Toutefois, l’esthétique du site laisse à désirer, sans oublier que celui-ci est constament en construction ce qui ne nous permet pas de consulter toutes les onglets du site.

Je considère qu’il s’agit d’un bel exemple de croisement entre le monde informatique et celui de l’histoire, où la diffusion se facilite, tout autant que son accès.

 

Patrick

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me