L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Nov/09

28

Environmental History Resources

Environmental history resources est un site maintenu en activité par le Dr. Jan Oosthoek, spécialiste de l’histoire environnementale et membre du département d’histoire de l’Université d’Édimbourg en Écosse. Ce site est la continuation du projet Oosthoek’s Environmental History Homesite hébergé par l’Université de Stirling entre 1999 et 2005. Le site a subi une restructuration en mars 2008 afin de lui donner une apparence plus contemporaine et de respecter les nouveaux standards du web.

Le site présente l’histoire environnementale comme une des clés du débat environnemental présent au sein la société en ce début de 21ème siècle. Cette branche de l’histoire offre une perspective à long terme des changements environnementaux et des rapports entre l’homme et son milieu. Environmental history resources explore comment les changements environnementaux ont influencé le développement des sociétés humaines.  Le site met l’emphase sur l’Europe, plus précisément le bassin de la mer du Nord, mais tente aussi de faire des liens avec le reste du monde. Un vaste éventail de sujets est abordé : la santé publique, conservation et préservation de la nature, les émissions de fumée, pollution de l’eau et de l’air, les règlements municipaux et les interactions historiques entre culture et nature.

Le site contient six sections principales. La première, Bibliography, contient diverses bibliographies concernant plusieurs sujets et nous propose aussi des liens vers quatre autres sites bibliographiques touchant l’histoire de l’environnement, dont certains possèdent une base de données. Ensuite, la section Essays présente une série d’une douzaine d’articles et d’essais sur divers aspects de l’histoire environnementale. La troisième section, Exploring Environmental History podcast, offre 28 podcasts enregistrés entre 2006 et novembre 2009, et de nouveaux seront ajoutés. Ils présentent des interviews avec des chercheurs, des comptes-rendus de conférences ou encore des discussions sur les usages et méthodes de l’histoire environnementale. Puis, la section Environmental History videocast, invite à visionner des vidéos touchant l’histoire environnementale. L’avant-dernière section, Student section, fournit des ressources  aux étudiants de ce champ de l’histoire : une liste de lecture, une bibliographie  comparative pour différentes parties du monde, des conseils méthodologiques et une ligne du temps comprenant les événements majeurs de l’histoire environnementale en Europe. Finalement, la section Research, présente les travaux de recherche du professeur Oosthoek.

Plusieurs aspects de ce site sont intéressants pour l’historien. Tout d’abord, les sections Bibliography et Essay contiennent un bon nombre d’articles, d’essais et de monographies qui peuvent faciliter les recherches. La section Podcast permet aisément de voir ce que les autres chercheurs font et d’obtenir des comptes-rendus de conférences auxquelles il n’a pu assister. Pour un enseignant en histoire, le site constitue une bonne introduction à l’histoire environnementale, principalement la section Videocast, mais aussi Essay et Bibliography qui présentent des ouvrages de base. Enfin, la section Student offre un bon point de départ pour les étudiants qui souhaitent débuter des recherches en histoire environnementale.

Le point négatif majeur de ce site est qu’il couvre principalement un territoire plutôt limité : le bassin de la mer du Nord. De plus, la vidéo d’introduction à l’histoire environnementale est teintée de légère propagande écologique, ce qui nous apparaît comme manque d’objectivité. Par contre, plusieurs points positifs sont aussi présents. Une page expliquant le droit d’auteur et la manière de citer le site nous apparaît comme une belle initiative. De plus, le professeur Oosthoek encourage les suggestions de nouveaux ouvrages à inclure dans sa bibliographie. Aussi, nous trouvons utile qu’il soit possible d’écouter les podcasts directement sur le site ou encore de les télécharger.

En résumé, Environmental history resources est un site bien conçu, qui présente de nombreux intérêts pour l’historien et qui intègre avec pertinence et de manière efficace plusieurs technologies numériques.

lien : Environmental history resources

Bonne journée

Rémi


· ·

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me