Nov/09

Montréal, 500 ans d’histoire en archives

Dans le cadre du cours Gestion de projet en histoire de la session d’hiver 2009, nous avons été en contact avec un portail d’archives qui propose un concept particulier d’exposition virtuelle. En effet, l’exposition Montréal, 500 ans d’histoire en archives organisée conjointement entre la ville de Montréal et le groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) est une bonne façon d’initier le grand public au monde des archives.

Cette exposition nous fait découvrir l’histoire de Montréal depuis sa fondation jusqu’à l’obtention de son statut de métropole du Québec vers 1960. L’exposition virtuelle se démarque notamment pour l’originalité du scénario. En effet, les archives qui y sont présentées sont accompagnées du texte condensé de l’ouvrage de Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal, publié en 1992. L’exposition est divisée en 12 chapitres. Chaque chapitre suit généralement un ordre chronologique et fait référence à une période marquante de la ville. Par exemple, nous retrouvons les chapitres suivants : Hochelaga (1500-1642), Ville française (1642-1655), Crise et guerre (1930-1945), etc. Différentes thématiques sont présentées dans chacun des chapitres et elles sont accompagnées d’archives en lien avec ceux-ci. Plus de 700 archives sont disponibles dans cette exposition.

Je trouve que ce portail est un bon moyen pour le public de découvrir l’histoire de la ville tout en s’initiant aux archives. Le fait de proposer une trame historique et d’y ajouter des archives pertinentes en lien avec les différentes thématiques rend la visite plus agréable et plus facile pour le grand public. De plus, le fait d’utiliser les textes de Paul-André Linteau donne une touche d’originalité à ce parcours virtuel. Je crois que l’exposition créée par le GARM est une réussite et qu’elle doit servir d’exemple pour les régions qui désirent rendre accessibles au public leurs archives qui, nous le savons, ne sont pas nécessairement très attrayantes pour tout le monde.

Le GARM, cofondateur de cette exposition, est une organisation fondée en 1982 par des archivistes de la région montréalaise qui avait pour objectif de faire l’acquisition d’archives privées. Aujourd’hui, 22 institutions sont membres du GARM dont le BAnQ, l’Université de Montréal, l’UQAM, l’Université McGill. Le GARM s’est joint à la ville de Montréal pour offrir un portail Internet qui offre un service de recherche des archives de la région. Bref, c’est par de telles initiatives que le public peut lui aussi se plonger dans le merveilleux monde des archives!

Adresse de l’exposition : http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/500ans/portail_archives_fr/accueil.html
Adresse du portail :

Josianne