L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/09

7

La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine

La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’Histoire Contemporaine (BDIC), située en France sur le campus de l’Université de Paris X-Nanterre, possède un site vaste qui couvre autant l’acquisition, la conservation et la diffusion de sa documentation, autant de vocations assumées par cet organisme.

La BDIC assume un rôle double, soit de bibliothèque et de musée. À partir de leur site web, il est possible de rechercher parmi les différentes banques de données affiliées à la BDIC ainsi que de naviguer dans le contenu de leurs expositions muséales actuelles et virtuelles.

Le site web de la BDIC est bien organisé, mais le nombre important de rubriques peut rendre la navigation parfois difficile. De plus, les différentes banques de données semblent utiliser des systèmes de recherche différents ce qui n’est pas idéal. Par contre, l’utilité de ce site pour les historiens est réelle. La vaste base de documentation et de sources que la BDIC possède sur l’histoire contemporaine, spécialement sur les deux conflits mondiaux, est utile pour tous ceux qui se spécialisent sur cette question. La bibliothèque numérique d’archives et d’images, accessible via la rubrique « Catalogues & Bibliothèque numérique » est probablement la ressource la plus importante que le site propose avec une collection de documents iconographiques et de journaux d’époque impressionnante.

Adresse : Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine

Thomas

· · ·

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me