L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/09

31

Computer History Museum

Situé dans la Silicon Valley en Californie, le Computer History Museum, comme son nom l’indique, présente l’histoire de l’ordinateur et de l’informatique. Bien que le musée soit situé à une distance considérable du Québec, son site internet ne regorge pas moins d’informations sur le sujet. En effet, plusieurs expositions peuvent être visitées en ligne. On y présente des lignes du temps complètes portant notamment sur l’histoire de l’ordinateur et l’histoire de l’internet. Ces expositions virtuelles sont facilement accessibles au grand public. Un résumé de chacune d’entre elles est présent sur le site permettant ainsi de mettre le visiteur en contexte. L’utilisateur peut y naviguer sur le site très facilement. Les sections sont clairement identifiées dans une interface épurée aux couleurs vives et attrayantes.

Pour les historiens, la section la plus intéressante est sans contredit celle intitulée « Explore ». En effet, c’est dans celle-ci que nous retrouvons la collection et les documents de recherche du CHM. Comme il est mentionné sur le site, tous les documents dans la collection du musée ne sont pas numérisés. Du moins, la collection en ligne présente plus de 69 000 documents. On y retrouve entre autres des transcriptions d’entrevues et de discussions orales entre les pionniers et les acteurs de l’histoire de l’informatique, mais aussi une collection intéressante de dépliants de ventes et de publicités sur les ordinateurs. Malheureusement, bien que la navigation dans le site soit très agréable et fonctionnelle, on ne peut en dire autant de la fonction de recherche dans le catalogue. Il est en fait impossible d’y effectuer de recherche avancée, ni même de recherche simple par catégorie (auteur, titre, etc.) Par exemple, en tapant le terme de recherche « apple » on se retrouve avec une multitude de pages de documents. Peu pratique. Du moins, les archives complètes sont accessibles de façon payante moyennant un abonnement au musée (40$ US/an pour un étudiant). Il est à noter que le CHM diffuse sur son canal YouTube des vidéos d’archives, des entrevues et des conférences concernant l’histoire de l’informatique.

Malgré la recherche difficile dans la collection, le site internet du Computer History Museum est une ressource incontournable pour quiconque voulant apprendre sur l’histoire de l’informatique.

Adresse : http://www.computerhistory.org/

Julie

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me