L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/09

29

YouTube, site international d’archives et de vidanges en vidéo

Lors de ma dernière entrée dans ce blogue, je vous ai fait part de l’une de mes angoisses existentielles, le fait de ne pas pouvoir accéder aux archives de la BBC, alors que je suis supposément un sujet de Sa lointaine et vieillissante Majesté britannique.

À force de courage (clin d’oeil falardien), j’ai réalisé que le fameux discours de Chamberlain où il déclare la guerre à l’Allemagne, celui-là même qui n’est pas disponible pour votre humble pamplétaire sur le site de la BBC, est accessible en version plus courte sur le site YouTube.

Cette source quasi-infini de ressources visuelles qu’est YouTube a vu le jour en février 2005 seulement. Le principe derrière ce concept de site ressemble un peu à un Wiki car tous les usagers (ceux inscrit au site, donc présence d’un certain contrôle de l’information diffusée) peuvent participer en envoyant leur propres vidéos ou des vidéos qu’ils ont trouvé ailleurs. Sur le matériel déjà en ligne, l’usager peut noter et commenter. Pour favoriser la recherche de son vidéo, l’auteur peut ajouter des mots-clés et catégoriser sa contribution au site. YouTube, de son côté, s’assure de la légalité du matériel mis en ligne (Voir tous les litiges et procès opposant le site à de grands réseaux de production ou de télévision) et met en relation les vidéos permettant alors à l’usager de voir d’autres éléments pouvant l’intéresser tels que d’autres discours de Chamberlain ou d’autres déclarations de guerre.

Comme je l’ai dit précédemment dans mon titre, dès lors que des individus mettent en ligne un contenu relié à l’histoire, YouTube sert d’immense archive internationale de documents visuels. Je peux autant écouter le « Vive le Québec libre » de De Gaulle (1967), que le « Happy Birthday Mr President » de Marilyn Monroe (1962) ou le « We will fight them on the beaches » de Winston Churchill (1940) et ce à un clic de souris.

Bien entendu, il y a quelques défauts chez YouTube. En effet, comme dans plusieurs autres archives numériques, on ne peut pas trouver des vidéos de tous les évènements, car les évènements moins populaires sont jugés moins pertinents par les utilisateurs de YouTube ou ne sont pas encore numérisés par les possesseurs des bandes originales. Avec le temps, comme presque tout est filmé aujourd’hui à partir de caméras personnelles, d’appareils photographiques ou de cellulaires, la collection visuelle concernant les évènements contemporains sera un jour très utile aux historiens.

www.youtube.com

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me