L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Oct/09

28

Musée virtuel du Canada (MVC)

Le MVC est un site web qui rassemble et présente les collections des musées canadiens de manière interactive et inspirante. Ce projet est l’initiative du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) et regroupe 1193 expositions virtuelles à cette date.

La banque de données des expositions virtuelles est la fonction principale du MVC. La recherche dans celle-ci se fait par des mots clés, des sujets de recherche, des  musées créateurs, des noms ainsi que des types d’expositions. Le chercheur peut ensuite accéder à l’exposition qui l’intéresse par une page web connexe.  Il n’y a pas de prototype pour les expositions virtuelles; ce sont les musées créateurs qui font appellent aux techonologies de l’information et des communications pour rendre leurs sites intéractifs et informatifs. Par exemple, l’exposition Pirates ou corsaires? À l’abordage sur le Saint-Laurent, créée par le musée naval de Québec, présente ses informations sous forme de bandes dessinées interactives, avec option sonore. Tandis qu’une autre exposition, Waiting for the Streetcar in Georgina, créée par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, présente une collection iconographique avec descriptions.  Les expositions sont tous uniques et offrent des différents degrés d’interactivité.

Le MVC offre aussi une galerie d’images qui présente des milliers d’artefacts, de photos, de peintures et d’objets provenant de musées canadiens. Un onglet sert aussi à repérer plus de 2400 musées canadiens. Finalement, le MVC offre un service de classement personnel des expositions. Avec la création d’un compte en ligne, le chercheur peut cataloguer ses expositions virtuelles préférées.

Le MVC est à la fois un outil pédagogique ainsi qu’un outil pour les chercheurs. D’une part , l’interactivité des expositions fait que ceux-ci se présentent très bien à un groupe d’étudiants. D’autre part, les expositions sont créées par des musées reconnus, donc, on peut supposer que l’information  présentée est crédible.  Le chercheur a donc intérêt à utiliser celle-ci dans ses travaux. Malgré la pertinence de l’information, la structure de certaines expositions n’est vraiment pas efficace. Une révision et une mise à jour de celles-ci seraient requise afin de moderniser les expositions.  Ceci-dit, le MVC est réellement un vecteur de l’information des collections muséales.

Maryse

Adresse : http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/

No tags

Comments are closed.

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me