Oct/09

Le projet Text Analysis Portal for Research

Text Analysis Portal for Research

Le site web du projet « Text Analysis Portal for Research » (TAPoR) permet d’effectuer des analyses de textes électroniques. Différents outils sont donnés à l’utilisateur pour traiter les textes, provenant autant de la banque de sources fournie par le site que de textes web fournis par l’utilisateur. Plus d’une quarantaine d’outils sont disponibles aux utilisateurs possédants un compte sur le site. TAPoR est développé à l’Université de McMaster et un partenariat existe avec cinq autres universités canadiennes, dont l’Université de Montréal, pour soutenir le projet.

La page d’accueil du site donne beaucoup d’informations sur le projet, l’aide et même des guides ainsi que des « recettes » pour utiliser TAPoR. Par contre, une fois connecté au site, la page d’accueil n’est plus visible et l’utilisateur est immédiatement propulsé dans sa page personnelle. Règle générale, le site est loin d’être facile d’utilisation. La page d’analyse et d’outils est disponible en français (et en suédois), mais elle n’est pas parfaitement traduite. Toutes les autres rubriques, autant d’aide, d’information et de tutoriels, sont en anglais ce qui constitue un défaut majeur.

Le fait que TAPoR soit disponible principalement en anglais rend son utilisation difficile. Plusieurs outils sont très techniques et il est difficile d’en tirer profit. Il est certain que pour les historiens, bénificier d’une analyse poussée de texte est intéressant, mais il faut d’abord rendre ces outils accessibles. Bref, TAPoR offre un grand potentiel, mais souffre de nombreux défauts. Le projet semble toujours en développement ce qui permet d’espérer dans le futur une amélioration de TAPoR.

Adresse : Text Analysis Portal for Research (TAPoR)

Thomas

· ·