L'informatique appliquée à l'histoire | La quête du futur en histoire

Archive for septembre 2009

sept/09

27

Anamnesis.tv

Ce site est en fait une médiathèque qui a pour but de préserver le thème de la mémoire et de l’identité. Elle est un lien entre des éléments du passé et des thèmes d’actualités. Indubitablement, il s’agit d’une ressource utile pour l’historien, car la présence de vidéo-conférences d’experts, d’articles de journaux actuels, de résumés d’actes de colloque permettent de préserver et diffuser un grand nombre d’informations à caractère historique. Bien que le site s’avère parfois chargé d’images ou de titres, il est bien construit et facile à comprendre. Le seul problème que j’ai constaté, c’est la lenteur à laquelle nous pouvons accéder à un vidéo. Cependant, cela peut être dû à un problème externe au site, soit un ordinateur peu performant ou une mauvaise connexion internet. bref, c’est un site à consuter pour tous ceux qui aborde l’identité ou la mémoire.

http://www.anamnesis.tv/Anamnesis.tv/Anamnesis/Anamnesis.html

 

Maxime Paquette

· · ·

sept/09

21

A Data Deluge Swamps Science Historians

Article dans le journal Wall Street Journal sur la quantité de données à laquelle sont confrontés les historiens des sciences.
http://online.wsj.com/article/SB125139942345664387.html

No tags

sept/09

20

Symposium sur la présence numérique du passé

Call For Papers : ***Deadline Extended to September 30th***
The Past’s Digital Presence: Database, Archive, and Knowledge Work in the Humanities

A Graduate Student Symposium at Yale University

February 19th and 20th, 2010

http://digitalhumanities.yale.edu/pdp/

No tags

C’est enfin fait. Après des années de procrastination, je lance enfin un blogue sur l’histoire et l’informatique.

Ce blogue est d’une part un projet d’équipe dans le cadre du séminaire de maîtrise HST 781, Ateliers d’informatique appliquée à l’histoire. Il s’agit aussi une plate-forme à partir de laquelle je pourrai faire part de différents sujets et phénomènes. Ce blogue, ouvert aux étudiants actuels, à quelques anciens et anciennes avec lesquels je collabore fréquemment, et à quelques autres collaborateurs en dehors de l’Université de Sherbrooke, sera aussi un forum d’échange sur l’évolution d’un domaine dans lequel nous naviguons depuis déjà plusieurs années.

À terme, j’espère que ce blogue pourra devenir un point de rencontre pour ceux et celles qui sont actifs dans le domaine ou qui souhaitent découvrir ce milieu, ses gens et ses réalisations.

No tags

Theme Design by devolux.nh2.me